Meubler une chambre sans perdre de place

Petit appartement, petites pièces ou manque d’espace ne sont plus du tout un problème grâce aux nombreuses et ingénieuses solutions développées par des concepteurs de mobiliers. Sans doute la chambre est la première pièce à considérer quand on veut récupérer de la place. Mais c’est aussi par excellence la pièce qui mérite beaucoup d’attention quand on s’intéresse aux enfants et aux ados.

Quand la place manque pour une chambre : moins meubler, mais mieux !

Accumuler… c’est plutôt d’une autre époque, surtout quand dans le même temps les logements offrent des espaces souvent moins grands ou que la famille s’agrandit. Aussi basique que puisse paraître l’idée, quand il y a moins à ranger, il y a plus de place, c’est une évidence ! Surtout quand par ailleurs d’ingénieuses solutions gain de place sont imaginées, notamment avec les lits, ces objets très encombrants. Les faire disparaître de l’espace le jour est sans doute la meilleure solution pour récupérer de la surface, surtout qu’aujourd’hui ces meubles sont de surcroît plus adaptés à vos préoccupations de gestion durable, de commerce équitable, d’artisanat, etc. Ils sont pliables, escamotables, rabattables, bien pensés et en un mot : discrets.

Le plus souvent, si vous manquez de place dans votre logement ou votre chambre, il y a donc tout à gagner à changer au moins pour partie votre mobilier pour vous orienter vers ces meubles. Cela vous permet d’avoir des espaces mieux agencés, avec beaucoup de logique et d’harmonie, puisque ces mobiliers sont faciles à développer ou à effacer, et qu’ils offrent un excellent confort. Ils ne sont donc pas à réserver qu’aux chambres d’enfants, car votre chambre ou la chambre d’ami peut, avec eux, offrir d’autres fonctions diurnes appréciables en devenant aussi un bureau, un espace pour repasser, une pièce pour créer, lire ou s’amuser, etc. Ces meubles combinés, parfois avec mezzanines et escaliers à casiers ou escamotables, permettent de désengorger l’espace et fondre les rangements dans le décor.

Créer un univers merveilleux, mais sûr pour les enfants

Pour vos enfants, soyez résolument tournés vers les produits design, fiables et écoresponsables, les plus belles tendances du moment qui vous permettront de réaliser ce cocon de vie, de jeux et de sécurité dont vous rêvez pour eux. Ne nous y trompons pas, même très jeunes, et en plus du confort, les enfants savent apprécier le beau et des équipements bien dans notre époque.
Les meilleures marques dédiées sauront vous conseiller pour créer un univers qui amène votre enfant à son bon développement et qui lui fasse gagner en autonomie, en petites responsabilités, avec des idées très bien pensées. Aujourd’hui, vous n’avez que l’embarras du choix en matière de conception, de décoration et de mobilier pour les chambres de vos enfants, et même les petits espaces bénéficient de solutions ingénieuses pour optimiser l’espace et faciliter la vie de la famille. Mais pour se lancer dans ces aménagements de la chambre, il faut ordonner la réflexion dans l’ordre suivant :

  • La priorité absolue est la sécurité, suivie de la santé
  • Viennent ensuite la praticité, la facilité d’usage et d’entretien
  • Après quoi la partie la plus « ludique », celle de la déco, peut prendre toute sa place.

Quelques conseils. Selon l’âge de vos enfants, évitez tout meuble sur lequel ils pourraient grimper pour accéder à une fenêtre. Choisissez impérativement du mobilier NF petite enfance pour les plus jeunes, à bien stabiliser et fixer au mur et (ou) au sol. Pas de lits hauts ni lits sur mezzanine pour des enfants de moins de 7 ans, ni objet de très petite taille dans la chambre. Les angles des meubles doivent être arrondis ou munis de petites protections en mousse pour éviter blessures et hématomes. Évitez les tapis posés sur sols glissants, de même que les rideaux à glissière avec cordon. De même, évitez les meubles et objets susceptibles de libérer des composés organiques volatils (COV) par leurs peintures, vernis, ou colles (meubles en bois aggloméré). En effet les COV sont le plus souvent néfastes pour notre santé et en particulier celle des enfants. Ils contribuent à provoquer notamment des allergies.

Il faut pas mal de rangement dans la chambre d’enfant

Tiroirs à roulettes à placer sous le lit (sauf chez les plus jeunes), cubes et boîtes aux angles arrondis, coffres et commodes… Les idées d’ameublement pour une chambre d’enfant ne manquent pas et peuvent permettre de garder une pièce bien rangée (donc plus sûre) et belle.
Dans les petits espaces, pensez aux solutions de couchage compactes. Dès 7 ans, les aménagements hauts permettent de placer un plan de travail sous le lit, et dans le mode classique, on peut placer des tiroirs de rangement sous le lit et des étagères au-dessus de la tête de lit. Il existe des modules très étudiés et au final économiques qui permettent de libérer un maximum d’espace au sol. Complets, ces modules intègrent toutes les fonctions — rangement, travail, sommeil — et certains appuient même la mezzanine sur un seul pan de mur ce qui permet de placer un grand placard dans le prolongement de l’aménagement lit-bureau.
Chez les plus jeunes, les lits évolutifs sont une bonne solution. Les premières années, l’enfant garde ses repères, son lit, et le gain financier peut être intéressant. Si le coin bureau est indispensable quand l’enfant grandit, le coin jeu l’est tout autant pour plusieurs années. Dans la chambre d’enfant, les jouets ne doivent pas envahir l’espace. Pour ce faire, quatre idées :

  • les classiques solutions rangements comme le coffre à jouets,
  • la cabane ouverte ou en partie fermée et multifonctionnelle qui se place dans un angle de la pièce pour simplifier la circulation et l’utilisation du volume d’origine,
  • les alcôves (une pour le couchage, une pour le jeu, une pour le bureau, par exemple)
  • la pièce de jeu, séparée de l’espace sommeil et travail.

Alors à présent, une fois ces conseils pris en compte, à vous la déco !

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *