Le temps rêvé des fêtes de fin d’année est enfin là ! Plateau de fruits de mer, dinde au four, bûche glacée de Noël… La liste des merveilleux petits plats qui vont défiler sur la table ne manque pas de faire saliver. Peut-être est-ce l’occasion cette année de cuisiner des recettes un peu moins communes, comme les escargots par exemple. Vous accompagnerez cette innovation culinaire d’une coupe de champagne pétillant, ou d’un grand cru tiré de votre cave à vins.
Bien choisir et bien cuisiner ses escargots
Tradition bien française, les plats à base d’escargots ne sont pourtant pas si fréquents sur nos tables. Pourtant, les recettes ne manquent pas : escargots au beurre persillé, en cassolette, à l’ail, à la provençale, à la bordelaise… Ne vous laissez pas rebuter par l’aspect peu ragoûtant de ces mollusques, car ils ont un goût très appréciable.
Quels escargots mettre sur sa table ?
L’escargot le plus réputé des gastronomes est sans conteste l’escargot de Bourgogne, ou “helix pomatia”. Il ne se s’élève pas, mais est ramassé par un spécialiste appelé l’héliciculteur. Sa taille et son poids peuvent varier (généralement de 25 à 45 grammes). On trouve aussi dans nos assiettes son confrère appelé “helix iucorum”, venu des pays des Balkans ou de Turquie.
Il faut savoir que la grande majorité des escargots que nous consommons viennent d’Europe centrale et d’Europe de l’est. Ils sont ramassés dans la nature, dé-coquillés dans ces pays, puis envoyés vers la France pour être commercialisés. Cependant, la majorité d’entre eux portent tout de même l’appellation “Escargots de Bourgogne”… Si la traçabilité est une chose importante pour vous, ne vous faites pas abuser et sélectionnez des produits qui viennent vraiment du terroir français. Le pays “France” doit être marqué sur l’étiquette. Si ce n’est pas le cas, c’est que vos escargots ont été récoltés et cuisinés dans une autre contrée.
Quelle recette pour agrémenter mes escargots ?
La plupart du temps, on se contente de déguster les escargots quasi nature. On les beurre et on les met quelques minutes au four, juste le temps que la matière grasse commence à frémir. Le beurre est la plupart du temps persillé, c’est-à-dire agrémenté de persil ciselé, d’ail et d’échalote. Les escargots beurrés sont servis avec un peu de moutarde forte ou quelques graines d’anis pour les rendre plus digestes. On les accompagne avec un petit vin de Bourgogne (pour rester dans le ton) ou du Beaujolais par exemple.
De nombreuses autres recettes existent pour sublimer les escargots. Au niveau des sauces, vous avez l’embarras du choix : sauce piquante, aux noix, aux cèpes, à la crème d’ail, au Riesling… Les escargots se préparent également en feuilletés, en profiteroles, en fricassée, en bouchées à la reine, en galettes, et même en tarte !
Une petite coupe de champagne ?
Le champagne est bel et bien la boisson alcoolisée reine des fêtes (à consommer avec modération bien sûr). Ses fines bulles et sa robe dorée grisent les convives, qui l’associent à la joie et à la convivialité. D’ailleurs, on associe automatiquement le champagne aux grandes occasions, et les fêtes de fin d’année en sont bel et bien une.
Faut-il choisir un breuvage d’exception ?
Qu’est-ce qu’un bon champagne ? A coup sûr, ce n’est pas un mousseux ou un crémant bas de gamme. Pour autant, est-on obligé d’investir dans un Moët et Chandon, un Bollinger ou un Ruinart ? Pas forcément. Si vous habitez non loin de la région Champagne, nous ne saurions que vous recommander d’aller faire le tour des producteurs. En plus d’être l’occasion d’une charmante virée dans les vignobles, vous pourrez ainsi déguster de délicieux champagnes à prix doux directement chez le producteur. Vous pourrez aussi exercer votre palais et apprendre à reconnaître les différents cépages (chardonnay, pinot meunier ou pinot noir). Attention : le champagne de votre choix doit absolument disposer d’une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée), afin de certifier sa qualité.
Comment servir le champagne ?
L’art de faire couler le champagne ne s’improvise pas. Ne servez pas ce breuvage exceptionnel comme vous rempliriez un verre d’eau… En effet, le fait de savourer un bon produit passe aussi par sa mise en valeur. Le fait d’accorder du soin à la présentation et au service du champagne le rend encore plus précieux et délicat aux yeux de vos convives. Tout d’abord, nous vous déconseillons fort de sabrer le champagne. Cette pratique qui paraît amusante et traditionnelle est surtout très dangereuse, et amène des gens aux urgences chaque année ! De plus, cela vous fait perdre une belle quantité de votre breuvage, et c’est bien dommage.
Après avoir ouvert avec précaution la bouteille de champagne, tenez-la bien par la base et non par le col. Il est conseillé de remplir une coupe en deux fois, pour laisser le temps à la collerette de mousse de bien s’épanouir harmonieusement. Le verre se remplit aux deux-tiers, pas plus, pour que les arômes puissent bien se diffuser. Attendez un peu avant de boire pour la même raison. Enfin, n’oubliez pas de trinquer les yeux dans les yeux avec vos proches !
Demandez une cave à vin pour Noël
Bien sûr, vous ne boirez pas que du champagne à table. Le vin, généralement rouge ou blanc, occupe une place essentielle auprès des plats lors des repas de fin d’année. Il s’accorde avec chacun des mets présentés et en relève la saveur grâce à ses accords complémentaires. Vous êtes déjà familier des différents cépages et des subtilités de la boisson ? Vous savez donc certainement qu’il faut conserver le vin dans certaines conditions et sous une certaine température. Mais tout le monde n’a pas la chance de disposer de la fraîcheur d’une cave ou d’un sous-sol chez soi… La solution, c’est bien sûr d’investir dans une cave à vin. Noël est la période idéale pour demander à son entourage un joli cadeau au pied du sapin… dont ils pourront profiter lors des prochains repas festifs !
Quelle cave à vin choisir ?
Le choix de caves à vin est assez large et dépend avant tout de vos besoins. En effet, il existe trois types de caves à vin. La première est conçue uniquement pour le service et comprend plusieurs zones de températures, afin de servir chaque vin dans des conditions optimales. La deuxième sert au bon vieillissement et à la conservation des vins et est réfrigérée entre 10 et 14 degrés. A noter que lorsqu’on parle de conservation, c’est pour garder les vins pendant cinq ans maximum, alors que la durée va jusqu’à vingt ans et plus dans le cas du vieillissement. Enfin, troisième option, certaines caves à vin dites multi-usages servent aussi bien pour le service que pour la conservation et le vieillissement. Elles sont divisées en plusieurs zones, certaines pour les bouteilles de vin prêtes à la consommation et d’autres pour celles qui sont destinées à prendre de l’âge.
De nombreuses marques proposent aujourd’hui des caves à vin, parfois appelées armoires à vin. Les modèles et les prix varient fortement. Une grande partie des caves à vin possède des portes vitrées, qui garantissent une certaine esthétique. Toutefois, si votre cave est destinée à être exposée dans la maison en plein jour, il faut mieux s’en passer. Cet type de vitres laisse passer les rayons UV, ce qui n’est pas très bon pour le vin. Deux critères sont importants pour une cave à vin de qualité : un bon maintien de la température ambiante et une hygrométrie stable. Cela signifie que le taux d’humidité dans l’air doit être supérieur à 60%. Ensuite, tout dépend de vos goûts et de vos attentes !