Le bois, parfait pour se chauffer et cuisiner

Qu’il s’agisse d’acquérir un poêle ou une cheminée pour se chauffer ; un barbecue ou un fourneau pour cuisiner, le choix du bois est vraiment excellent. Explications en 8 points.

  • Le bois est naturel

Géniale invention de la nature chez certains végétaux, le bois est un tissu mort stocké notamment au cœur des arbres et qui sert de « squelette » pour rigidifier la plante face aux adversités climatiques. Ce bois est entouré de tissus vivants plus minces, où circule la sève.

  • Le bois est une énergie renouvelable

Naturellement, le bois se constitue au cours de la croissance de l’arbre, année après année. Quand l’arbre meurt et tombe, le bois se décompose et libère l’énergie qu’il contient. À sa place poussent d’autres arbres dont un ou deux prendront la relève en produisant à nouveau du bois.

  • Le bois est une ressource importante

La France possède un riche patrimoine forestier naturel et géré, capable de fournir tous les besoins que nous avons (planches, poutres, bois de chauffe, bois d’industrie…) et de préserver aussi les richesses naturelles (forêts de protection, réserves…). Les stocks sont énormes.

  • Le bois est issu de forêts très bien gérées

La France est un des pays où la forêt est la mieux gérée au monde et depuis le plus longtemps. Après plus de 400 ans de bonne gestion globale, nous avons acquis un réel savoir-faire qui allie productivité, diversité, respect de l’environnement, respect du travail des hommes.

  • Le bois est le combustible le moins cher

Impossible de trouver moins cher que le bois, à la seule réserve que vous habitiez dans une région où il est produit, soit dans 80 % du territoire français. Produit presque parfait par nature, en bûches, il se travaille aussi facilement et simplement pour fournir, par exemple, des granulés.

  • Le bois a ses cours qui ne fluctuent (presque) pas

Abondant, indifférent aux effets de modes, le bois échappe aussi à la spéculation excessive et à la main mise de quelques industriels. Issu de nombreuses propriétés privées et de forêts d’état ou des collectivités, son cours est très stable dans le temps, un atout pour un combustible !

  • Le bois se stocke et se conserve bien et longtemps

Facile à manipuler, le bois doit par contre être suffisamment stocké pour pouvoir en disposer à volonté. En bûches il se conserve très bien et longtemps dans un lieu aéré et sec, y compris dehors. En granulés (vrac ou sac), il lui faut une pièce sèche et ventilée (garage, buanderie…).

  • Le bois ne pollue pas l’atmosphère

Très sec et issu d’essences végétales adaptées à cet usage, le bois est un combustible plutôt propre. Mais, pour l’utiliser, il vous faut posséder un appareil performant qui le brûle parfaitement. Les poêles et barbecues actuels sont très étudiés pour son usage.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *