La véranda, une pièce hybride entre la maison et le jardin

La véranda est un espace de plus en plus privilégié dans les constructions modernes. Entre le gain de place et la diffusion de lumière qu’elle apporte, elle représente un excellent moyen de sublimer un logement. Selon de nombreux avis, si une véranda est devenue presque incontournable dans la maison actuelle, c’est aussi parce qu’elle offre un très bon moyen de donner de la visibilité à son jardin. Mais à l’heure où les constructeurs continuent de diversifier leurs offres, quelle véranda faut-il choisir ? Quels sont les meilleurs matériaux ? À quels avis faut-il se fier ?

Pourquoi privilégier la véranda pour sa maison ?

De plus en plus de particuliers optent pour la construction d’une véranda. Mais pourquoi privilégier une véranda à une terrasse, moins coûteuse, ou à une extension de maison, plus polyvalente ?

En réponse, c’est sans aucun doute parce que la véranda représente le parfait compromis entre l’ouverture sur l’extérieur et le confort d’une pièce à vivre. D’un côté, elle offre la possibilité d’en profiter toute l’année, par tous les temps, contrairement à une terrasse. De l’autre la véranda reste bien moins onéreuse qu’une extension de maison et n’engage pas ses propriétaires dans de lourds travaux… Au final, les avis s’accordent pour dire que la véranda représente une solution actuelle et optimale pour embellir sa maison à moindre coût.

Quelle véranda faut-il privilégier ?

La force d’une véranda réside sans aucun doute dans sa capacité d’adaptation. En effet, elle représente une pièce hybride, à mi-chemin entre l’intérieur et l’extérieur. De ce fait, le style de la construction peut se fondre dans le style de la maison ou proposer un design complétement différent afin d’être mis en valeur… Concernant le style, la palette de choix est fournie. Les fabricants de vérandas proposent énormément de possibilités, allant du style moderne au style plus classique, en se basant sur différents matériaux, comme l’aluminium, le bois ou le fer forgé.

Pour les matériaux justement, il faut penser la véranda comme une construction vouée à durer dans le temps. Il faut donc faire attention à tous les matériaux que l’on utilise, chacun présentant des avantages et des inconvénients.

Pour les vérandas les plus résistantes, on retrouvera le fer forgé. Il représente un matériau solide, qui doit cependant être bien entretenu pour lui éviter de rouiller. De la même manière, les vérandas en bois sont également très résistantes et nécessiteront elles aussi un entretien très régulier. Du côté des matériaux qui ne nécessitent que très peu d’entretien, on retrouve le PVC et l’aluminium. Attention cependant, le PVC n’est pas le plus résistant à long terme et l’aluminium possède des capacités d’isolation limitées.

www.hdmediagroupe.com

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *