Cultiver des plantes, c’est tout un art. Benoist Horticulture maîtrise ce savoir-faire depuis plus d’un siècle ! Fondée en 1913, l’entreprise s’est petit à petit orientée vers la culture de géraniums, mais aussi de dahlias, cyclamens, primevères…
Une histoire de famille qui dure depuis 4 générations
On peut dire que c’est le paradis des fleurs. Benoist Horticulture a vu le jour au début du XXème siècle à Faremoutiers, en Seine-et-Marne. Le fondateur, Paul Benoist, cultivait essentiellement des fleurs coupées. Son fils, Jean, reprend le flambeau en 1936 et se spécialise quant à lui dans les fleurs en pot. C’est à cette époque-là que le géranium devient la plante favorite de la société familiale horticole, habitude qui traversera le temps. Après la Seconde guerre mondiale, les fleurs de Benoist Horticulture commencent à être vendues sur les marchés de Paris et aux Halles de Rungis. Dans les années 70, la société s’ouvre au secteur des commerces et des jardineries ouvertes au grand public. La quatrième génération de la famille Benoist, représentée, par Alain, Régis et Nathalie, est parvenue à faire encore évoluer l’entreprise, tout en perpétuant la tradition.
Un horticulteur respectueux de l’environnement
Aujourd’hui, Benoist Horticulture cultive de nombreuses plantes à destination aussi bien des professionnels que des particuliers. Le géranium reste sa fleur de prédilection avec un million d’unités cultivées par an, mais est concurrencé par les poinsettias, les dahlias, les cyclamens, les primevères… L’entreprise a bien sûr investi dans des moyens de production beaucoup plus performants qu’à l’époque, tout en veillant à préserver l’environnement. Ainsi, Benoist Horticulture respecte la méthode de protection des plantes “Lutte Intégrée” depuis 1997. Cela les incite à réduire l’impact des cultures sur la nature tout en produisant des fleurs de qualité. Depuis 2015, la société a aussi créé une société d’énergie qui fonctionne avec le système de la cogénération.
Où peut-on trouver les fleurs de Benoist Horticulture ?
Tout d’abord à Faremoutiers, sur le site de vente adossé à l’espace de production, mais aussi dans le magasin franchisé Jardiland de Mouroux. Les 6000 mètres carrés de la boutique permettent d’acquérir du matériel de jardinage et d’extérieur en plus des fleurs. Enfin, les fleuristes peuvent se fournir en plantes de Benoist Horticulture au MIN de Rungis.