Plus responsable, plus vraie : LA DÉCO

Quels que soient les goûts de chacun et les styles d’intérieurs, créer et réussir l’ambiance souhaitée peut se faire en minimisant au maximum les impacts environnementaux, en privilégiant une démarche responsable et citoyenne, ou en valorisant notre patrimoine historique et nos savoir-faire artisanaux. En matière de décoration, il y a une infinité de possibilités en puisant dans notre riche patrimoine et dans les meilleures initiatives. 

L’esprit naturel avec les décors floraux

Quand on ne dispose pas de jardin ou d’espace extérieur pour profiter des bienfaits de la végétation, les fleurs coupées et les décors floraux sont une bonne idée pour mettre de la vie ou stimuler la rêverie dans l’habitat. 

À cet effet, deux possibilités s’offrent à nous : les fleurs naturelles et les fleurs artificielles. Les premières offrent l’atout majeur de renouveler régulièrement la déco, au gré des humeurs et des saisons. Les secondes permettent de créer le décor de manière plus pérenne sans besoin en eau ni en lumière. Les deux vous libèrent de toute contrainte d’entretien ou de suivi qu’imposent peu ou prou les plantes d’intérieurs, les patios fleuris ou les murs végétaux. Mais telle déco mérite d’être faite de manière responsable, en faisant les bons choix.

Outre le fait que ces « bouquets » sont majoritairement d’une banalité affligeante, beaucoup de fleurs coupées présentées dans les étals, notamment des grandes surfaces, ont traversé la moitié de la planète avant d’arriver jusqu’au magasin, ou sont le fruit d’une culture intensive et polluante quelque part en Europe. La rose africaine et la renoncule de serre néerlandaise, par exemple, sont lourdes d’impacts sur l’environnement.  

Pourtant, avec un peu de vigilance, il est tout à fait possible de se faire plaisir en choisissant des bouquets de fleuristes, où les fleurs sont issues de producteurs locaux respectueux de l’environnement. Il existe en France et dans les pays voisins, des producteurs de fleurs qui intègrent les principes de l’agriculture durable. Leurs productions suivent donc les saisons, et les fleuristes qui s’approvisionnent chez eux replacent donc ces saisons au cœur de leurs créations, avec le rêve en plus. Mais si vous choisissez les fleurs artificielles, c’est pareil : il est possible de se faire plaisir avec des créations réalisées dans des matériaux respectueux de l’environnement, sans plastique, en ayant là encore le plaisir de faire vivre un artisanat talentueux et en privilégiant les circuits courts.

En effet, qu’il s’agisse de la création de fleurs à partir de bois, de verre… ou de la composition de bouquets avec de vrais feuillages et fleurs, dans les deux cas c’est le talent d’artisans d’art qui est mis en valeur en plus de la qualité des matières premières ! 

L’esprit responsable avec le recyclage

Bien qu’ayant toujours existé, le recyclage est enfin sorti de cette zone sombre dans lequel notre société le cantonnait, comme synonyme de « sous-produit » ou de « produit de pauvre » ! Juste retour de manivelle, s’offrir des produits et créations dont les matières premières sont issues du recyclage est aujourd’hui synonyme d’engagement responsable et citoyen. Et c’est tant mieux, car l’art du recyclage est aussi l’art de mettre une âme supplémentaire dans les réalisations en profitant des patines et signes du temps des matières utilisées. 

Tout matériau noble ou matière de qualité se bonifie avec le temps, c’est bien connu. Quoi de plus beau qu’un vieux bois, qu’un vieux cuir, qu’une pierre ancienne ou qu’un tissu ancien ? Ils portent en eux une histoire, et celles d’hommes et de femmes qui les ont déjà fait vivre. L’attrait pour ces produits est si vrai que ces derniers connaissent un véritable engouement, et pas seulement pour les vieux matériaux, et c’est la différence avec l’histoire.

En effet, par exemple, les demeures et jardins historiques sont très fréquemment constitués de matériaux de diverses époques. Non seulement il était de coutume d’utiliser les matériaux de bâtiments anciens pour en construire de nouveaux, mais les plus belles pièces, souvent sculptées et ouvragées, ont servi jusqu’à aujourd’hui de décoration à part entière.

C’est toujours le cas, mais la grande nouveauté de ces dernières années est d’attacher enfin de l’importance à des matières et matériaux qui ont déjà servi pour un premier usage, auquel ils étaient destinés, sans être pour autant anciens. C’est que, outre leur beauté, ces produits gardent toutes leurs propriétés et qu’il est donc irresponsable de les jeter. C’est le principe de l’économie circulaire, de la prise de conscience que les ressources sont épuisables. Mais version déco ou ameublement dans le cas présent. Exemples.

  • Les bois sont sans doute l’exemple le plus évident. Même s’il s’agit de matériaux naturels et renouvelables, leurs qualités sont telles qu’il est totalement absurde de jeter du bois après un usage unique court. C’est pourtant majoritairement le cas avec ceux utilisés en caisserie, palettes, coffrages, et autres usages éphémères, mais aussi ceux utilisés en marine, en construction de wagon ou de voies de chemin de fer notamment. Même si ces bois ne sont généralement pas les mêmes technologiquement parlant que ceux utilisés traditionnellement dans la menuiserie et l’ébénisterie, par leur nature ou par leurs qualités technologiques précises, ils permettent de créer des types de meubles et d’objets déco novateurs et pertinents dans le contexte et l’esprit actuels. 
  • Les cuirs, également d’origine naturelle et de ressources renouvelables, peuvent aussi avoir une longue vie dès lors qu’ils sont correctement entretenus. Ceux ayant déjà eu un premier usage offrent très souvent une magnifique patine qui donne aux objets créés avec eux un aspect véritablement unique. C’est si vrai que l’on vieillit souvent artificiellement des cuirs neufs pour leur donner cet aspect incomparable !
  • Les métaux sont un autre groupe de matériaux particulièrement durables qui doivent aussi être recyclés. Il y a plusieurs manières de le faire selon la nature du métal considéré, mais si l’on excepte ceux qui peuvent être refondus pour de nouveaux usages (cuivre par exemple), il y a beaucoup d’objets inusités en métal qui permettent de réaliser de très belles créations, qu’il s’agisse de meubles et petits objets décoratifs ou d’œuvres d’art. Surtout s’il s’agit de métal ancien patiné par le temps et l’usage (outils par exemple). Le métal rouillé est également recherché, pour peu que la rouille soit suffisamment généralisée sur des pièces aux formes originales. Notons que cet attrait pour la rouille se retrouve dans l’acier Corten, pourtant neuf : auto-patiné à corrosion superficielle forcée, il offre précisément cet aspect rouille, mais celle-ci est stabilisée.
  • Plus insolite, mais pas moins exceptionnel dans les résultats obtenus est le recyclage des anciennes bâches de marine ou de transport. Ces matériaux particuliers et assez récents historiquement ont en commun d’avoir été conçus pour être extrêmement robustes aux intempéries, même extrêmes, en plus d’être imperméables et souples. Ces bâches et toiles techniques particulières doivent être régulièrement changées dans leur usage initial afin d’offrir leur maximum de potentiel en permanence. Pour autant, elles sont encore de très bonne qualité, ce qui permet d’en faire de nouveaux usages dans l’ameublement et la déco (indoor/outdoor), ou même dans les accessoires de mode, alors que, par ailleurs, elles ne peuvent être recyclées en de nouvelles bâches de marine ou de transport. De fait, penser objet recyclé devient donc un excellent geste !

L’esprit authentique avec le patrimoine

Si l’on prend le temps, avec une objectivité certaine, de réfléchir à notre histoire, quelques constats s’imposent relativement aux intérieurs de nos maisons. 

  • Des siècles d’artisanat ont « forgé » des gestes et techniques exceptionnels dans des domaines aussi variés que l’ébénisterie, la céramique, le vitrail, la pierre sculptée, la tapisserie, la mosaïque, le travail du cuir… C’est de ces formidables acquis qu’est né tout ce dont nous héritons aujourd’hui, sachant que ces métiers ont su se pérenniser au fil du temps grâce au talent d’innovation de celles et ceux qui ont adapté leurs savoirs aux besoins de leur époque.
  • Même si l’histoire ne garde que ce que chaque génération a bien voulu ou pu préserver, au fil des siècles ce sont d’incroyables quantités d’objets meublants et décoratifs qui s’ajoutent les uns aux autres pour former la plus impressionnante des cavernes d’Ali Baba. Et ceux d’autant que la population croissant il y a de plus en plus de production.
  • L’aménagement des intérieurs autrefois réservé aux plus puissants ou fortunés s’est démocratisé, et c’est tant mieux. La conséquence directe est que la production de meubles et objets s’est diversifiée autant en type de produits qu’en prix. 
  • Mais notre époque récente, fière de ses révolutions et avancées économiques, techniques et industrielles, a assez massivement réussi à reléguer toutes ces richesses au rang de « pièces de musée ». La puissance même du marketing nous fait oublier ou presque l’existence de ces trésors et des artisanats qui leur correspond, nous incitant à privilégier les meubles et objets déco produits en masse et à plus ou moins bas coût. Ou ceux directement issus des plus récentes innovations. Effets de modes obligent !

Cette réflexion a prétention à nous faire prendre conscience que pour créer de beaux intérieurs, il faut aussi puiser dans la manne immense du patrimoine historique proposé dans les salles des ventes ou chez les antiquaires, voire même parfois dans les dépôts vente et vide-greniers. Quant à faire appel aux artisans d’art, comme c’était toujours le cas historiquement, c’est s’offrir de très belles pièces uniques et ultras personnelles, indépendamment des notions de valeurs pécuniaires (la création d’art n’est pas du tout l’exclusivité des plus fortunés !). La plupart de ces talentueux artisans sont à même de réaliser l’objet de vos rêves, avec tous les conseils utiles en plus ! Des céramiques peintes à la main plutôt que des pièces standards, de beaux vitraux pour une verrière pour sortir de l’ordinaire, une tapisserie très personnelle plutôt qu’une autre sans âme, etc. 

Cette façon de penser sa déco en incluant cette part patrimoniale est de surcroît la plus belle manière de participer à l’histoire en alimentant le patrimoine existant de nouvelles pièces rares.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *