Des jardins, des plantes, des auteurs et des livres… Rendez-vous à Orvès

Si vous aimez les lieux d’histoire et d’art, la Provence, les jardins et les livres qui en parlent avec talent, faites-vous plaisir à l’occasion des prochaines Journées du Patrimoine 2020 avec le 6e Salon du livre de jardin du domaine d’Orvès, le 20 septembre. Il conjugue tout cela à la fois : une opportunité de vivre vos passions, vous évader en beauté et faire de belles rencontres ! 

Cette manifestation originale est enrichissante à bien des niveaux. En accès libre, elle vous permet d’avoir des échanges riches et ouverts avec les auteurs présents de livres dédiés aux plantes et jardins, à la botanique, la nature et l’écologie en lien avec le jardin et le jardinage. Et ce dans le très beau cadre de jardins classés Remarquables. Mais pas seulement !

Un de ces lieux d’exception à l’âme certaine qui suscitent l’émotion

Les rencontres d’Orvès se déroulent dans le domaine éponyme aux portes de Toulon, à La Valette-du-Var. Le lieu est à lui seul une magnifique découverte. L’atmosphère douce et champêtre qui s’en dégage représente la Provence dans son essence même : bastide typique, du XVIIIème siècle, jardin clos en restanques de 1,5 ha, inclus dans un parc de 8 ha qui se fond peu à peu sur la garrigue avoisinante. Vieilles pierres et omniprésence domestiquée de l’eau ajoutent à la grandeur des lieux. Par les soins des actuels propriétaires, des végétaux rares et remarquables du monde entier embellissent un peu plus l’espace (Daphniphyllum, Puya, Cocculus, Grevillea, Phytollaca…). Depuis 2005, le jardin est labellisé « Jardin remarquable » par le ministère de la Culture et de la Communication !

Peut-être la poésie qui se dégage si bien de ce domaine tient-elle aussi dans le souvenir du peintre intimiste, père de Françoise Darlington, la maîtresse des lieux, qui vécut en ses lieux et y laissa ses émotions (lire encadré) ! Muse d’artiste, donc, il semblait évident que le cadre se prête à merveille pour organiser le partage entre passionnés de jardins et de livres ! Cette évidence est celle en tout cas de l’organisatrice bénévole de cette belle manifestation, Claire Simonin, passionnée aguerrie et reconnue de livres et de jardin, cofondatrice par ailleurs de la Sociéte française d’acclimatation. L’association des Amis d’Orvès offre de son côté au Salon son support matériel en ce cadre magnifique. La mairie de La Valette est aussi partie prenante.

Les mots de Claire : « Le Salon du livre de jardin du domaine d’Orvès est un trait d’union entre tous ceux qui sont sensibles à nos sujets et les auteurs que nous invitons, que ce soient des auteurs de premier plan, qu’il est difficile de rencontrer en d’autres lieux, ou des auteurs moins connus, mais qui ont écrit des livres ayant un intérêt véritable, loin de la production de masse prévalant en ce domaine ». Elle ajoute : « l’atmosphère éminemment accueillante d’Orvès, dans la lignée de la vie artistique et intellectuelle très riche qu’y avait impulsée en son temps, à partir des années 1925, Pierre Deval, est pour nous une chose rare et précieuse qu’il nous importe de préserver ». N’est-ce pas là la plus belle invite, pour ceux qui aiment ces moments apaisés et rares, à venir découvrir le salon et le domaine ? 

Un salon à vivre : soyez acteur des bons moments à y passer !

Flâneries dans les jardins et découvertes des lieux, grâce aux visites guidées qui vous sont proposées, alternent à votre guise avec la libre rencontre d’auteurs avec qui vous pourrez vous entretenir des nombreuses questions que se posent aujourd’hui jardiniers et amoureux de la nature. La diversité même des thèmes abordés, naturellement variable en fonction des auteurs invités pour présenter leurs nouveaux ouvrages, offre l’occasion d’aborder des sujets variés. Quelques exemples puisés dans les précédentes éditions : les jardins secs, les roses anciennes, l’allélopathie en nature, jardins et paysages, art et jardin, composer avec les couleurs, la place de l’eau, les plantes aromatiques, les jardins de ville, biodiversité et jardin, acclimatation, potager, jardins patrimoniaux, botanique, plantes et poésie, le jardin et les enfants… Plusieurs « petites conférences-rencontres » sont également proposées par des auteurs, sur certains de ces thèmes actuels, tout au long de la journée.

Surprise supplémentaire, le volet artistique, par la présentation d’une aquarelliste et d’un relieur d’art (en 2019), d’un concert (en 2018), d’un producteur de documentaires et d’émissions sur le jardin (en 2017)… En accès libre, vous pouvez aussi découvrir le salon et l’atelier du peintre Pierre Deval (1897-1993), dit « le maître d’Orvès ». 

Un buffet permanent méditerranéen, de qualité et fait maison (salé, sucré et boissons), est également proposé (repas complet : environ 12 €) pour parfaire l’ambiance conviviale de cette évasion champêtre et culturelle.

Aspects pratiques : Domaine d’Orvès, 71 avenue de la Libération (D46), 83160 La Valette-du-Var. Accès rapide depuis l’autoroute A57 (1,5 km), sortie 5 La Valette-Nord. Nombreuses possibilités d’hébergements à proximité. Horaires d’ouverture du salon et du domaine : 10 heures à 18 heures. 

À noter : la liste des auteurs présents pour l’édition 2020 et les thèmes des conférences proposées seront à découvrir dans le courant de l’été sur le site http://domainedorves.fr

Possibilité de s’inscrire sur la liste d’information (mail : lesamidorves@gmail.com – tél : 04 94 20 53 25) et d’appeler Solange pour l’ouverture des Journées du patrimoine (06 78 55 41 73) ou Claire pour le Salon (06 18 19 38 49.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *