Portails et clôtures, de bien des manières

Résolument, l’art de se clore et de rentrer chez soi ne cesse de proposer des solutions et concepts nouveaux. Le choix n’a jamais été aussi vaste et dans des gammes aussi étendues. Il y en a pour tous les budgets, toutes les attentes et tous les goûts. D’un ensemble coordonné ultra chic et sécurisé au portail personnalisé ou en kit ; à la clôture sobre, mais efficace, pour la sécurité des personnes et des animaux… toutes les solutions existent.

Une signature de votre propriété ou de votre personnalité ?

À la manière de l’habit qui fait quand même un peu le moine, quoi que l’on en dise, la façon de se clore et d’accéder à sa propriété affirme un peu de la personnalité de ses occupants et du message qu’ils veulent adresser à ceux qui la voient de l’extérieur, pour s’y présenter ou non. Car, il faut le reconnaître, dans la plupart des cas ceux qui sont le plus confrontés à la vue de la clôture ne sont pas ceux qui sont dedans. Maison cachée ou visible, jardin offert au regard ou mur occultant, sobriété ou fantaisie, neutralité ou couleurs… y compris dans la nature des matériaux, dans les dimensions et les formes, et dans les accessoires et équipements, tout reflète vos intentions vis-à-vis d’autrui. Si cela surprend énormément en France, dans d’autres parties du monde, loin ou chez nos proches voisins, l’absence de clôture, y compris pour les riches propriétés, est une volonté de contribuer à la création d’un paysage général ouvert où chacun s’applique à soigner sa maison et ses abords, indépendamment des craintes d’insécurité. Alors, quant à clore chez vous, pourquoi ne pas le faire avec le souci de proposer quelque chose de joli pour tous, et d’accueillant pour les visiteurs ? Il existe quelques quartiers en France où cela se fait de manière collective avec beaucoup de succès (lire encadré). C’est sans doute cela qui pousse les créateurs et fabricants à proposer de belles solutions ; et de plus en plus de propriétaires à choisir la qualité esthétique, quel que soit le style retenu.

Embellir son « côté rue », un plaisir communicatif : Il y a dans notre « vieille Europe » de nombreux exemples de quartiers, rues ou villages où l’initiative d’une ou quelques maisons aux abords accueillants a suscité une véritable dynamique générale entre voisins pour remplacer la banalité de lieux tristes en une grande convivialité d’espaces splendides (en dehors même des initiatives communales ou associatives). Exemples : La rue Mouzaïa (Paris), La petite France (Strasbourg), le quartier des Pêcheurs du Canon (Lège-Cap-Ferret), le vieux quartier de Saint-Leu (Amiens), le village wallon de Mozet (Belgique), la ville d’Yvoire (Haute-Savoie) ou le village picard de Gerberoy (l’un des plus anciens et célèbres de France engagé dans cette dynamique-là).

Bien clos, pour plus de sécurité et de tranquillité

Que ce soit pour vous ou pour vos animaux, une bonne clôture est un moyen simple de vous garantir un bon niveau de tranquillité et de sécurité. C’est aussi le moyen d’éviter des incidents également avec des personnes extérieures, comme des enfants par exemple qui s’amusent parfois à défier un peu les règles établies et peuvent se blesser chez vous ou se faire mordre. Quand vous résidez dans un environnement à risques réduits, le choix de clôture est très large et il y en a pour tous les goûts et prix. Pour un petit jardin avec vis-à-vis, les systèmes à panneaux de bois, à lames d’aluminium ou matériaux « tressés » (brandes, bois, écorces, saules…) sont parfaits, à la fois esthétiques et de faible épaisseur. Ailleurs, la diversité du choix va des gabions aux murets maçonnés avec lisses métalliques ou en bois synthétique, jusqu’aux grilles en fonte d’aluminium ou en acier traité. Quel que soit votre choix, ne lésinez pas sur la qualité ni sur le prix, car votre clôture va être soumise à rude épreuve avec les aléas climatiques, les UV, les chocs et rayures… et votre portail va devoir rester fiable et constant face à la multitude de manœuvres qu’il lui faudra faire.

Les clôtures grillagées rigides, une réponse qualitative à de nombreux cas

Divers règlements d’urbanismes ou de lotissements interdisent la construction de clôtures pleines et bâties dans certains secteurs, raison pour laquelle il est fréquent d’y voir des clôtures séparatives grillagées. C’est avec la végétation que se fait l’occultation éventuelle. Là, ou ailleurs, il peut être nécessaire de contenir ou, à l’inverse, d’interdire l’accès à des chiens, notamment, et ce le plus efficacement possible. De même, on peut souhaiter limiter au maximum l’intrusion des personnes indélicates en rendant difficile le franchissement des limites de propriété. Dans tous ces cas, et d’autres d’ailleurs, les clôtures métalliques rigides qui se développent depuis plus de deux décennies sont un excellent choix. Robustes, sobres, difficiles à franchir pour les animaux et les intrus, elles sont pratiques et simples à installer grâce à un système de piquets ingénieux recevant des panneaux spécifiques tout prêts. L’excellente tenue de ces clôtures, grâce à une qualité spécifique des aciers et des finitions (thermolaquage notamment), contribue un peu plus au succès toujours croissant de cette solution. Ajoutons qu’au-delà des réglementations, parmi toutes les solutions développées pour clore un terrain, on l’oublie trop souvent, la meilleure reste la combinaison d’un grillage adapté et d’une haie bien pensée ; d’où la pertinence de ces systèmes rigides, au moins pour partie du périmètre. Associés à une haie mixte dense, libre ou taillée, ils forment un obstacle compliqué pour les personnes indésirables, bien plus qu’un mur ou une palissade.

Quel matériau choisir pour le portail et la clôture ?

Automatisé ou non, le choix d’un portail nécessite de s’intéresser aux matériaux qui le composent. La plupart des concepteurs fabricants proposent la possibilité d’harmoniser la clôture au portail, voire même à la porte du garage et jusqu’aux volets, ce qui rend encore plus indispensable une excellente qualité adaptée à tous ces postes.

  • Malgré son côté naturel et chaleureux, le bois perd indéniablement du terrain, même s’il offre des performances intéressantes et une diversité d’apparences et de finitions. Issu de ressources naturelles abondantes et renouvelables, il ne se plie pas autant à une diversité de formes et d’aspects que le PVC ou l’aluminium. Pire, il ne convainc plus quant à son entretien, tant les corvées historiques de traitement ou de peintures ont laissé des traces dans les mémoires. Pour qui souhaite s’y intéresser, de grosses avancées ont été faites sur ce plan qui peut le rendre à nouveau attractif.
  • Autre perdant, l’acier. Fierté des grandes demeures et des belles propriétés, il a peut-être plus encore que le bois laissé un très mauvais souvenir sur ses contraintes d’entretien. En plus, il est lourd, et onéreux pour peu qu’on le souhaite ouvragé. Il mérite lui aussi une vraie reconsidération, car les alliages ont beaucoup évolué et les traitements de surface aussi qui réduisent considérablement l’entretien. Sa force : permettre de réaliser des pièces magnifiques et de caractères, véritablement uniques et à haute valeur patrimoniale ajoutée.
  • L’alliage d’aluminium est par contre le très grand gagnant de ce désamour pour le bois, car il montre toujours plus ses multiples atouts. Léger, l’aluminium est résistant et ne nécessite pas d’entretien. Il s’usine facilement pour épouser des formes pures et contemporaines variées, synonymes d’élégance. Son choix de couleur est impressionnant, et c’est un matériau qui s’affirme pour sa stabilité, sa durabilité, sa fiabilité au niveau sécuritaire. Non toxique, il est en plus 100 % recyclable. Il apparaît à l’esprit des clients comme le matériau le plus performant.
  • Plus ou moins boudé cycliquement, le PVC offre un très bon rapport performances/prix/respect de la santé et de l’environnement puisque les nouveaux PVC n’ont plus rien à voir avec la piètre qualité des premiers produits. Il est imbattable pour son inertie vis-à-vis de la chaleur et du froid, un atout dans certaines régions. Il est proposé en diverses couleurs et sa facilité d’entretien est intéressante, d’autant qu’il est aussi devenu plus résistant aux UV comme aux agressions climatiques et physiques.

Des accès pratiques, beaux et fiables

À bonne clôture, bon portail. C’est évident, mais pas toujours aussi facile à réaliser. Quand un terrain est bien clos et rend difficile l’accès à votre propriété par des intrus, le meilleur passage pour eux reste… le portail ! C’est que des personnes devant un portail ou un portillon n’attirent pas l’attention puisque c’est l’endroit le plus logique pour entrer et sortir d’une propriété. Dans le même temps, chacun veut malgré tout une jolie entrée, de préférence accueillante. Le temps des grands portails métalliques austères est révolu, ou réservé à des situations bien particulières. Donc, pour concilier esthétique, praticité et efficacité anti intrus, portails et portillons font l’objet d’une combinaison de procédés et deviennent ainsi performants. Là encore, mieux vaut casser un peu la tirelire pour être tranquille durablement, et mieux vaut aussi faire appel à des professionnels spécialisés. Ce qu’ils vous proposent n’est pas une juxtaposition plus ou moins aléatoire d’un portail, d’un système d’ouverture et d’un système d’accueil/surveillance, mais bien d’un combiné d’ouverture, cohérent et performant, adapté à vos besoins et à vos moyens. La fiabilité de l’ensemble est bien meilleure, car les équipements de votre portail et de votre portillon sont parfaitement compatibles en qualité et en usage. Aujourd’hui, avec les technologies dont nous disposons, un accès efficacement clos et suffisamment accueillant est la combinaison indissociable d’un portail robuste, d’un système d’ouverture automatisé et pilotable à distance (depuis la maison, d’une télécommande ou d’un smartphone, ou par lecteur biométrique) et d’un ensemble accueil et surveillance plus ou moins complexe selon vos besoins (interphone, visiophone, portier, caméra de surveillance…).

Ça coulisse… à moins que ça ne soit battant

Le système le plus habituel en portail coulissant est le rail au sol. Le mouvement d’ouverture s’effectue dans l’axe du portail, ce qui préserve sa structure. Une maçonnerie peu contraignante permet de fixer au sol un cheminement (rail ou glissière), ainsi qu’un socle pour le moteur (y compris pour moteur à crémaillère). Ce système convient bien pour les portails lourds en fer ou en bois. Le système dit autoportant comporte un système de guidage, mais pas de rail au sol : cette solution est plus adaptée aux portails légers en aluminium. L’encombrement est minimal et le roulement se fait avec une grande facilité. Dans les deux cas, il faut surtout éviter les modèles bas de gamme qui risquent très vite de montrer leurs limites en usage courant. Pour un portail battant, plusieurs systèmes existent : à vérin, à bras, à roues, enterré… L’automatisme à vérin exerce une force très importante au niveau des gonds et ne convient que pour des portails qui ne se déforment pas, ne se voilent pas. L’automatisme « à bras » est plus classique : le principe reproduit le mouvement du bras humain et fait appel à un mécanisme hydraulique ou électromécanique que l’on fixe sur les vantaux d’un côté et sur les poteaux-piliers (ou le mur) de l’autre. Très facile à installer, ce système assure une traction douce qui préserve vantaux et gonds, mais nécessite de la place sur les côtés pour les bras en position ouverte. L’automatisme à roues n’est peut-être pas le plus esthétique, mais il s’avère très efficace surtout là où les deux autres systèmes précédents semblent peu adaptés, c’est-à-dire sur des sols peu réguliers ou une légère pente (un petit moteur et une roue sont fixés sur chacune des portes). Robuste et particulièrement discret, l’automatisme enterré est très adapté aux portails lourds ou de grande taille, mais doit être installé par un professionnel qui effectuera tous les travaux de maçonnerie nécessaire.

Vive les automatismes !

Un portail à ouverture automatique apporte un tel confort au quotidien qu’après y avoir goûté il semble presque impossible de s’en passer. Un peu comme la fermeture centralisée d’une voiture, d’ailleurs. On l’apprécie chaque fois qu’il pleut, qu’il fait froid, que l’on a « la flemme », que l’on rentre et sort plusieurs fois dans la journée, mais aussi quand on ne veut pas ou ne peut sortir de la maison pour ouvrir au visiteur ou au livreur. Alors, puisqu’une commande à distance d’un portail peut le faire à notre place ! Et qu’une cellule de détection suffit à le faire se refermer seul une fois l’affaire réalisée… À noter quand même que pour l’efficacité et la sécurité, un portail automatisé doit respecter un certain nombre de normes, ce que peu de gens imaginent pourtant. Ces normes déterminent la qualité du produit, ainsi que son utilisation saine et sans danger. Les professionnels des bonnes marques connaissent parfaitement ces obligations et vous proposeront des produits signalés conformes à la norme française NF P 25-362 et aux normes européennes EN 60335-2-95 et EN 13 241. Plutôt résistants aux effractions, ces portails peuvent être renforcés par ses systèmes de blocage anti-forçage, des systèmes d’alarme intégrée, et même des lampes intégrées, assez dissuasives par la surprise qu’elles créent.

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *