« L’atelier du relais », un lieu hors du temps, entre tradition et modernité…

Sous l’impulsion créative d’un couple débordant d’imagination et d’enthousiasme, cet ancien relais de poste a renoué avec sa vocation originelle d’accueil ! Aujourd’hui, le domaine est constitué de deux gîtes et 4 chambres d’hôtes, et prochainement d’un caveau de dégustation, ouvert à tous. Dans ce lieu au charme intemporel, alliant quiétude et douceur de vivre, vous n’aurez aucun mal à vous ressourcer, loin de l’agitation urbaine…

« L’atelier du Relais », c’est avant tout l’histoire d’une belle transmission familiale, celle d’une demeure pleine de charme qui a grandi et évolué au fil de générations successives. Située dans le petit village de Laives, au cœur de la Bourgogne du Sud, cette grande bâtisse du 16ème siècle, abritait un relais de poste sur la route reliant la vallée de la Saône à Cluny. Avec le développement de la culture de la vigne, le relais se transforme en une exploitation agricole composée de granges, remises…

Des transformations, au fil du temps…

Au début des années 80, Isabelle, quittant Marseille, installe son atelier de poterie dans cette propriété familiale, puis Frédéric, son conjoint parisien, y établit son cabinet d’architecture… 4 enfants naissent : rénover cette vaste demeure pour accueillir grands-parents, cousins et amis devient alors une évidence pour le couple. C’est ainsi que les dépendances sont réhabilitées et des chambres et appartements sont créés… Le pignon de la maison principale et la façade arrière sont remplacés par d’immenses baies vitrées qui inondent l’intérieur de lumière. Les anciennes caves sont transformées en cuisine et salle à manger : le jardin devient tout à coup partie intégrante de la maison : un subtil équilibre entre pierre, métal et verre afin d’en sublimer le cachet bourguignon !

Mais l’histoire familiale ne s’arrête pas là…

Hortense, la dernière de la fratrie, revient à Laives. Lors de ses études de management, elle découvre en Toscane le monde du vin : son choix de vie devient alors évident : replanter et cultiver en Biodynamie « le Montcuny », 5 hectares de vignes ravagées par le phylloxéra et arrachées dans les années 20. En attendant les premières récoltes et la construction du cuvage, elle décide de racheter et rénover une ancienne ferme mitoyenne pour la transformer en caveau de dégustation et salle d’exposition. Avec l’accord de toute la famille, son projet est aussi de développer l’activité des chambres et table d’hôtes, démarrée timidement quelques années plus tôt par ses parents.

Un lieu synonyme de détente, loisirs, culture, patrimoine et gastronomie

De passage dans cette grande maison de famille, vous pourrez ainsi vous détendre au bord de la piscine ou à l’ombre du verger, vous initier à la poterie, parcourir la route des châteaux et des églises romanes, pédaler sur la première voie verte et bleue de France ou bien sûr, découvrir une tout une belle gamme de vins soigneusement sélectionnés…

www.atelierdurelais.fr

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *