Christiane Jaques, une artiste peintre-graveur inspirée

Christiane Jaques est une artiste-peintre-graveur qui puise son inspiration dans la nature et dans ses souvenirs de ses voyages, pour imprimer des gravures où se mélangent subtilement les encres et les couleurs. Son art, elle le perfectionne depuis 1974 auprès de Raymond Meyer, en Suisse dans son atelier éponyme.

A propos de l’artiste

Christiane Jaques pratique le dessin et la peinture depuis sa plus tendre enfance… Elle n’a jamais cessé d’apprendre et de développer de nouvelles techniques pour exprimer sa créativité.  Après s’être essayée à l’écriture de poèmes, elle intègre l’Ecole Cantonale des Beaux-Arts de Lausanne à l’âge de 18 ans. Au contact des professeurs, en particulier Albert Yersin, elle se passionne pour la gravure. Au cours de ses quatre années de formation aux Beaux-Arts, elle pratique beaucoup le burin, puis se met à l’aquatinte et à l’eau-forte, lui ouvrant les portes d’une approche plus picturale. Christiane Jaques obtient le diplôme de l’école des Beaux-Arts ainsi qu’un CFC de graphiste. Elle travaille ensuite dans un atelier d’arts graphiques à Lausanne.

« Explorer, découvrir… chaque jour l’aventure se poursuit. » 

Passionnée de gravure, d’estampes et de photographie, elle utilise les techniques de la pointe sèche, du burin et de l’eau-forte dans son travail… En 1970, elle part vivre à New-York pendant 3 ans… Elle travaille pendant 2 ans au workshop
« Princeton Art Association » dans le New-Jersey où elle découvre de nouveaux procédés de l’estampe, mixant sérigraphie et taille douce, photographie et peinture, ce qui lui a permis de faire évoluer sa propre technique. En effet, à cette époque un grand nombre d’artistes américains s’essaient aux différentes techniques de l’estampe… Après cette expérience, elle part travailler à l’atelier de gravure de l’Université de Berkeley en Californie.

En 1974, elle retourne en Suisse où elle poursuit sa carrière à l’atelier Raymond Meyer. Ce spécialiste de l’estampe monumentale venait d’acquérir une presse taille-douce de grandes dimensions. En créant des planches grands formats, elle explore de nouvelles possibilités artistiques. Dans cet atelier, où elle travaille encore aujourd’hui, Christiane perfectionne sa technique, en particulier le carborundum, qui lui permet de graver très librement et de créer des images aux détails précis. Ainsi, elle a pu bénéficier des conseils de Raymond Meyer pour faire progresser ses propres gravures… Explorer, découvrir – chaque jour l’aventure se poursuit !

Découvrez l’univers artistique de Christiane Jaques en visitant sa page !

Plus d’infos sur : www.christianejaques.ch

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *