Découvrez l’artiste qui sommeille en vous grâce au torchis

Le torchis artistique, quel drôle de nom… Derrière cette étrange appellation se cache un artisanat méconnu, qui consiste à façonner l’argile pour créer de magnifiques sculptures. Grâce au torchis, tout un chacun peut s’improviser artiste et donner naissance du bout de ses doigts à des créations uniques, intemporelles ou au contraire résolument contemporaines. Rencontre avec l’association Artorchis, bien décidée à laisser les artistes en herbe s’ouvrir à leur destinée…

Rencontre entre deux amoureux de la matière

Derrière l’association Artorchis, on retrouve deux êtres liés par leur passion de l’argile : Vincent Kra et Martine Pluchon, réunis sous le pseudonyme Martine Vincent. Respectivement potière et architecte de maison en torchis, ils se découvrent par le biais de leur rêve commun ; faire reconnaître le torchis artistique dans le monde de l’Art. Tout commence en 2015 avec le projet Kralta qui développe un produit unique : le lingot d’Art, constitué de torchis prêt à sculpter. L’année suivante, Martine Pluchon et Vincent Kra décident de fonder l’association à but non lucratif Artorchis. Ils font le choix d’œuvrer avec les matériaux que Dame Nature leur a offerts pour laisser librement leur potentiel créatif s’exprimer. Surtout, ils souhaitent transmettre cette énergie de création au plus grand nombre…

Les énergies de la nature sont accessibles à tous !

Artorchis est basée à Milizac-Guipronvel, au nord de Brest (Bretagne), mais se définit véritablement comme une association itinérante. Stages, ateliers, rencontres, performances, animations, oasis artistiques… Martine Pluchon et Vincent Kra se déplacent dans toute la France pour transmettre leur savoir-faire et leur amour du torchis artistique. Au-delà des frontières, les nations du monde entier s’intéressent à leurs créations, des USA au

Canada, en passant par l’Angleterre, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne ou la Suède.

L’association est particulièrement heureuse d’aider ses stagiaires à réveiller leur fibre créatrice, qui s’exprime librement au travers du torchis artistique. Sculptures, peintures, fresques, bas-reliefs ou lingots, les possibilités de façonnage de cette incroyable matière sont innombrables. En ce moment, Artorchis travaille à la création de superbes taureaux pigmentés, une façon de rendre hommage aux Hommes des premiers âges et à leurs créations rupestres.

Venez rencontrer Artorchis au salon Art Show Paris le week-end du 13 mars, ainsi qu’à Sarlat mi-juin et mi-août…

www.artorchis.fr

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *