Les multiples facettes de Colette Sonzogni, artiste peintre sculpteur à Belley

Colette Sonzogni  est une artiste professionnelle à la fois peintre et sculpteur qui utilise différentes techniques pour donner vie à ses œuvres. Animée par la quête d’excellence, d’apprendre et de transmettre, Colette dessine à la plume et à l’encre de Chine, sculpte des bronzes, crée des mosaïques, enseigne son art aux jeunes…  Portraits, objets de décoration, peintures sur bois… Des créations uniques et originales où son geste (précis) s’exprime en toute liberté.

Une quête d’excellence, un parcours résolument engagé

Après avoir étudié à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris (ENSBA) et suivi des cours dans des ateliers privés de dessin, sculpture et gravure, Colette Sonzogni ouvre son propre atelier à Belley en 1971. En parallèle, elle crée une école d’Art pour enfants, adolescents et adultes, également accessible aux résidents de l’ADAPEI (personnes souffrant de handicap). Actuellement, elle prépare des jeunes aux concours des Ecoles d’Art…

Cette artiste passionnée, pleinement engagée dans son travail, défend avec ferveur la fonction sociale de l’Art. Convaincue que l’artiste est « essentiel à la Société », Colette est très attachée à la notion de liberté dans ses créations, dans le choix de ses thèmes et des techniques qu’elle utilise. 

Parmi les nombreux engagements qu’elle poursuit, celui qui lui tient à cœur est la restauration d’un couvent à Belley pour y créer un  Centre d’ Arts plastiques.

Convaincue que « l’art dans l’espace public est le meilleur moyen de le rendre accessible à tous », elle souhaite sensibiliser davantage les mairies et les entreprises en proposant des œuvres d’art d’envergure…    

Parmi ses créations, « La Louve Passante », une sculpture monumentale en bronze qui orne la ville de Belley est la plus célèbre.  

En 1990, elle reçoit l’insigne d’Honneur de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris) pour l’ensemble de son œuvre. Ses créations ont fait l’objet de nombreuses expositions, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Dessins à la plume et à l’encre de Chine

Sa particularité ? Elle travaille directement à l’encre de Chine sans crayonné.  Une quête du beau qui est l’aboutissement d’un travail de concentration exigeant, qui requiert de la solitude, du calme et d’une grande maîtrise technique. 

Ses dessins, d’une précision extrême, sont souvent teintés d’humour et parfois de satirisme…

Ses techniques et ses sources d’inspiration sont très variées, à l’image de ses œuvres, très éclectiques.

Huiles, aquarelles, miniatures, sculptures, mosaïques, pastels… Pour découvrir ses œuvres, n’hésitez pas à visiter son site internet et à lui envoyer un mail pour toute information.

www.art-sonzogni.fr

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *