Dès son plus jeune âge, Claude DUPORT, animé par une curiosité naturelle, va explorer très vite le champs de la création artistique par la pratique du dessin, de la peinture, de la linogravure et de la photographie. Une double réussite au Concours Général des Lycées va l’encourager à poursuivre sa formation aux Beaux Arts de Grenoble et de Marseille. Admis en 1983 au Concours de l’Agrégation d’Arts Plastiques, il va dès lors pouvoir enseigner au lycée en option « Arts Plastiques ». Il ne va cesser de partager son temps entre sa passion pour l’enseignement et sa pratique artistique personnelle.
Très tôt, Le peintre va inscrire sa démarche dans le droit fil des théories fondatrices de l’art moderne qui, dès le début du XXème siècle vont proposer, non seulement de « peindre autrement » mais surtout de voir et de penser autrement le monde. Pour lui, l’art n’aura plus à témoigner du monde visible, mais bien au contraire à révéler le monde intérieur qui l’habite. La lecture des textes fondateurs, notamment ceux de Paul KLEE et de Vassily KANDINSKY vont le guider sur ce chemin. Au désir de décrire le monde visible va alors se substituer le désir de « rendre visible ». Aprés 50 ans de pratique de la peinture et de la gravure, ponctués par 22 expositions personnelles, Claude DUPORT poursuit sa quête en tentant de réussir cette alchimie complexe pour laquelle la couleur se transforme en lumière et la lumière en émotion.
Pour aider ses élèves dans leur apprentissage, Claude DUPPORT conçoit un appareil à dessiner en perspective dont il dépose le brevet en 1986. Dès cette période, le chevalet et la presse à graver vont être plus souvent délaissés au profit de l’ordinateur. Les nouveaux logiciels de créations graphiques permettent alors la réalisation de plusieurs commandes à destination d’entreprises privés (logos), d’associations (affiches et brochures) et de la municipalités (fresques). Mais c’est pour le théatre que l’artiste aura les plus grosses commandes (affiches; décors; costumes). Passionné d’affiche, ce peintre qui est aussi photographe, va concevoir un stéréoscope à miroir unique dont il va déposer le brevet en 2010. À cette visionneuse en 3D nommée « SESAME » va être associée la réalisation de 12 livres spécialement conçus pour l’association. Plus récement ont été conçues des maquettes de cadrans solaires se présentant comme des sculptures, livrables en kit pour être assemblées sur place.
Le dernier concept sur lequel va se pencher l’artiste est celui qui touche à la présentation et à la mise en valeur d’une œuvre d’art. Le tableau-pupitre est né. Ce dernier, livré plié dans son emballage, se déploie librement dans l’espace et se pose où on désire, au gré de vos envies. Réalisé en collaboration avec l’entreprise NUMERIP de La Tour Du Pin, il est réalisé sur du PVC de 5 mm à partir des œuvres présentes sur le site de l’artiste, la production se limitent pour l’instant au format carré 20 cm x 20 cm et au format 20 cm x 25 cm.
Vous pouvez à ce sujet prendre contact avec l’artiste en allant sur son site :
www.claudeduport.com