CG L’autodidacte

Artiste, humoriste
de la scène à la sculpture…

Curieux et persévérant dans le choix de ses passions, troubadour et chantre de l’amour, bouffon provocateur mais respectueux, clown au cœur tendre, Christian Gourbesville dit CG L’Autodidacte, est maintenant sculpteur de son imaginaire.

30 ans sur scène, en tant qu’artiste de spectacle, auteur, interprète et fantaisiste.
Chanteur sous le nom de « C Devil », il se produit en première partie de Julien Clerc, Eddy Mitchel, Martin Circus, Claude François. Secrétaire d’artiste de Michel Leeb à ses débuts, Il crée ensuite un spectacle « Parade en folie », avec en vedette Patrick Topaloff, Yves Lecoq. Il écrit ses textes, ses sketchs et sort un album « Guide Authentique », en reprenant son nom C Gourbesville. Il interprète son one man show, « La cloche de notre dame », met en scène son personnage de « Germain dit la fleur ».

La vie lui fait changer de route.

En 2006, il découvre la terre en aidant sa fille à faire une grenouille en argile. D’un rêve nait sa première pièce, la « bouteille éclatée ». Il devient « CG L’Autodidacte ». Encouragé à poursuivre, il crée et expose dans l’Hérault, le Lot et maintenant le Tarn, pays de Cocagne.

Il raconte des histoires avec l’argile.

Les vignes du Gaillacois l’inspirent : tortues, géant, clown, lutin des vignes, Gainsbarre enveloppé de feuilles de vignes…Des créations surréalistes, baroques, burlesques, naïves.
La technique de cuisson du Raku qu’il utilise « à sa manière », l’enfumage, lui permet de faire ressortir les brillances des oxydes, les craquelures sur certaines pièces et lui a valu le qualificatif de « peintre émailleur ».
Il cuit actuellement ses dernières créations au four électrique et les patines.

Soucieux de transmettre et défendre les artistes, il crée en2022 dans son village, Sainte-Croix, le Festival Art’Passion présentant peintres, sculpteurs, photographes et les sculptures des jeunes enfants de l’école, qu’il a initié pendant plusieurs mois. Partage exceptionnel qui a fait l’objet d’un reportage de France 3.
Découvreur de talent sans le savoir, il y a en lui Passion et Insolite.

Deux questions à… CG L’Autodidacte artiste sculpteur

Lors d’un week-end en 2020, votre belle-fille vous interpelle ?
En effet elle m’a demandé un pain d’argile pour faire une sculpture. Ma question a été : as-tu déjà travaillé la terre et que veux-tu faire ? – Non mais je veux faire une tête. – Veux-tu des explications ? – Non. – Alors je te laisse l’atelier pour toi seule.

Quel a été le résultat ?
A la fin du week-end, la surprise fut totale ! Un visage d’expression forte en images est sorti de ses tripes. Plus tard, la cuisson Raku fit le reste. Je me suis adressé à ma compagne : Ta fille est totalement dans l’exception. L’avenir est devant elle. Pour celle-ci, c’est la révélation.

C’est tout naturellement, lorsqu’en avril 2022 elle fait le choix de changer de vie, que CG L’Autodidacte l’accueille dans son atelier. Elle quitte Toulouse et le milieu hospitalier. Julie Belhassen devient vite JJ Belle, sculptrice céramiste. Un caractère entier, curieuse et déterminée, elle dessine depuis l’enfance. Une jeune artiste qui parle avec les mains, 100 idées à la minute.

Refusant les normes et les cadres, elle repousse les limites. Un univers entre réel et imaginaire, fantastique, poétique, coloré, tout en mouvement et en finesse … La terre est vivante ! Les formes apparaissent comme une explosion, avec délicatesse. JJ Belle recherche l’équilibre entre le travail de la terre, l’émaillage, la patine, les pigments naturels de l’argile pour créer un tableau en 3D.

gourbesville.christian@orange.fr
06 64 11 98 49
https://art-ceramique-cglautodidacte.com

julieobelhassen@gmail.fr
07 81 34 52 42
https://jj-belle.fr

Laisser un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *