Le Domaine du Chapitre

Basé à Nivelles, au sud-ouest de Bruxelles, en Brabant Wallon (Belgique), Le Domaine du Chapitre est tenu par des artisans rigoureux et passionnés depuis plusieurs années. On y trouve du vin exceptionnel, comme nul autre ailleurs…

Une ferme familiale historique
Le Domaine du Chapitre est avant tout une belle histoire de famille, comme on les aime ! Ayant repris l’exploitation agricole de leurs parents – qui l’ont eux-même reçue des leurs – le couple Hautier-Demarbaix a planté les premières vignes en 2013 alors que la ferme spécialisée en cultures traditionnelles (froment / maïs / et autres) existait depuis très longtemps. Leur ferme renferme également une belle histoire, on trouve déjà des traces écrites de la ferme du Chapitre, au début du XIIIème siècle. Elle appartenait à l’époque à l’abbaye de Nivelles également appelée abbaye Sainte-Gertrude. Cette dite abbaye a été dissoute lors de la Révolution Française mais les armoiries civiles sculptées dans une pierre bleue sont restées scellées dans le pignon de la maison principale de la ferme du Chapitre et sont reprises sur les étiquettes des vins du Domaine.
Aujourd’hui, celle-ci est dirigée par toute la famille Hautier-Demarbaix dont les fils Guillaume et Bertrand. Tandis que le premier a appris sur le tas, le deuxième est parti étudier la viticulture et l’œnologie à Bordeaux, après des études d’informatique. Ils sont accompagnés de Luc, le maître de chai, vigneron depuis plus de 25 ans à Zottegem en Flandre orientale, et leurs savoir-faire respectifs sont tous complémentaires, ce qui fait leur force. Comme ils le disent si bien : « La terre n’est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. »

Une large gamme de vins de qualité exceptionnelle
Les membres de la famille Hautier-Demarbaix sont de véritables vignerons qui maîtrisent tout, de la vigne à la bouteille ! Très passionnés et autonomes, ils mettent un point d’honneur à ne jamais rien sous traiter.
Le Domaine du Chapitre propose ainsi des vins effervescents blancs et rosés, avec seconde fermentation en bouteille au domaine mais également des vins tranquilles blancs / rosés et des rouges. Ils ont aussi créé, main dans la main avec leur ami brasseur, Damien des « Belgo Sapiens », une bière à base de jus de raisin… Une boisson aussi savoureuse qu’originale !

S’ils vendent principalement leurs vins au chai, dans des restaurants et chez des revendeurs, ils le font aussi grâce au système de la « ruche qui dit oui » dont on retrouve le réseau partout en Belgique ou également via l’asbl « MadeinBW » qui distribue leurs produits chez les autres producteurs du Brabant Wallon, de Bruxelles et de Wallonie.
En 2018, ils ont également eu l’opportunité d’exporter leur vin blanc « Le Vin de Jean » sur la région de Bordeaux.

Un vignoble très jeune mais déjà primé
Malgré la longue histoire de la famille, le vignoble est très jeune et a organisé sa première mini-vendange en 2015, il y a 4 ans seulement… Cependant, cela ne les a pas empêché de recevoir deux jolies récompenses : le Coq de Cristal pour le vin rouge « Saint-Rémi 2016 », cépage « régent », résistant aux maladies cryptogamiques, reçu en novembre 2018 ainsi que la Médaille d’or au CMB 2019 pour le « Brut Nature Blanc de Blanc, millésime 2017 » aucun sucre ajouté et aucune liqueur d’envoi. Un bel exploit pour la maison basée à Nivelles en Brabant Wallon, au sud de Bruxelles.

Plus d’informations sur www.chapitre.vin

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *