Champagne Thuillier & Filles : La vigne en ADN

Champagne Thuillier & Filles est avant tout une belle histoire familiale comme on les aime. Alors que la vigne est présente dans la famille depuis plusieurs générations déjà, la première bouteille de champagne élaborée maison ne sera commercialisée qu’en 1976. Petit à petit, les époux Thuillier étendent le vignoble, développent le travail en cave et transmettent cette passion et ce savoir-faire à leurs deux filles, qui lancent à leur tour une gamme de champagnes originaux, destinée à une clientèle plus diversifiée : « Thuillier & Filles ». Créées à partir d’un assemblage des meilleurs vins de réserve et élevés en fût avec un vieillissement en cave de 3 ans minimum, ces cuvées affichent une belle signature aromatique.

Une maison simple et conviviale
Adhérents au label « Vignerons indépendants », la maison se démarque aussi par son ouverture d’esprit certaine. Cela leur a permis d’acquérir beaucoup de connaissances : travail de la vigne, de la cave (y compris le pressoir) et commercialisation de la production… Ils maîtrisent tout de A à Z. L’ensemble de leur domaine est situé dans un périmètre géographique de 2 km, ce qui leur permet de revendiquer une signature vraiment locale et de pouvoir recevoir les clients dans leur gîte et ainsi, développer l’?notourisme. En plus des produits, ils proposent aussi un service de vieillissement en cave, sur mesure. La firme (terme peu approprié à remplacer) met un point d’honneur à rester proches de leur clientèle et cela représente un véritable plus.

Des vins authentiques, primés à plusieurs reprises
Le Champagne Thuillier & Filles propose deux gammes de champagne, une traditionnelle et une boisée plus complexe avec sélection de vins atypiques et élevage en fûts de chêne pour des séries limitées à 300 bouteilles, à chaque tirage. Les produits phares ? Le Champagne Blanc de blancs et le Champagne Brut rosé qui ont chacun remporté une médaille de bronze au concours des vignerons indépendants. Quant à la Cuvée Louise Césarine, fleuron de la marque Thuillier & Filles, elle est un hommage aux femmes de la famille par qui s’est transmis le vignoble et le métier de vigneron depuis le 18ème siècle. Cette première cuvée a été remarquée plusieurs fois, raflant notamment la médaille d’or au concours des vignerons indépendants en 2018. Celle-ci a même été le coup de coeur du très renommé sommelier Andreas Larsson avec une note de 86/100 en dégustation à l’aveugle. La classe !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *