Si, en ville, la plupart des toits échappent à la vue, il en va tout autrement dans les secteurs périphériques ou à la campagne, où ils signent immanquablement le bâti qu’ils couvrent. Autrefois, d’ailleurs, les toits désignaient à la fois le caractère climatique de la région autant que le niveau de vie des occupants du lieu, notamment par la beauté des matériaux utilisés et par les ornements choisis pour le valoriser. Cette fierté d’afficher de très beaux toits est de retour, et c’est tant mieux, mais c’est surtout une véritable sécurité pour l’intégrité de l’habitat.
Sous le toit… la charpente !
Avec l’habitat contemporain, les terrasses étanches permettent de préserver les formes cubiques recherchées. Si ce choix est fréquent, les véritables toits restent quand même majoritaires et savent offrir des aspects inédits et très esthétiques. Une pente, deux pentes, quatre pentes ou des formes complexes… peu importe, pourvu que la charpente soit de grande qualité. Après des décennies de « fermettes » industrielles bon marché, mais vulnérables dans le temps et aux épreuves des phénomènes climatiques exceptionnels, la charpente de charpentier, avec du bois de qualité adapté à cet usage, revient en force. C’est que le bois a des atouts incomparables, grâce à sa résistance et son élasticité, et permet de réaliser des toits parfaits exactement adaptés à l’habitat considéré et aux matériaux de couverture utilisés. Qu’il s’agisse d’un toit de lauzes, de tuiles plates ou canal, de chaume ou d’ardoise, tout est possible. Le talent des artisans fait le reste en jouant avec les sections de bois utilisés, les types d’assemblage, la nature même du bois et la forme générale de la charpente, le tout accompagné de l’isolation la plus adaptée au bâti.
Coordonner qualitativement charpente, couverture et zinguerie
Le choix d’une charpente et d’une couverture de haute qualité est essentiel pour garantir longtemps un toit d’excellence. C’est un investissement conséquent sur le moment, mais que l’on ne regrette jamais et qui est financièrement une excellente décision, car un bon toit reste fiable de nombreuses années sans interventions. Une simple surveillance annuelle suffit à s’assurer que tout est parfaitement en place et permet, si cela se présente, de remettre en place un élément de couverture qui aurait éventuellement bougé. Mais ces très bons toits imposent des éléments d’étanchéité de qualité pour que toute la toiture soit à la fois irréprochable dans sa fonctionnalité et esthétique, des gouttières aux bandes de rives, de la noue à l’abergement et aux bandes à solin…
Dans l’architecture contemporaine à toits-terrasses ou toiture invisible, cette zinguerie a la même importance puisqu’elle assure l’étanchéité parfaite de la maison, dirige l’écoulement des eaux et signes visuellement aussi celle-ci, avec ses acrotères (murets verticaux en prolongement de la façade et qui cachent le toit), couvertines, sous-faces, boîtes à eau (ou collecteurs)…
Quels matériaux pour les gouttières et éléments d’étanchéité ?
Historiquement, les bons matériaux du zingueur sont le zinc et le cuivre. Plus récemment, le PVC et l’aluminium. Le premier est à proscrire dans les belles toitures. Le second est parfait surtout pour l’habitat récent. Avec le zinc, le cuivre et l’aluminium, on peut faire des merveilles, et les trois sont recyclables, ce qui est un critère non négligeable. La sobriété du zinc sied parfaitement à l’habitat traditionnel, et présente l’avantage d’être réparable assez facilement. Beaucoup plus esthétique que le PVC, le zinc offre une patine parfaitement adaptée à la plupart des architectures « ordinaires » soignées. Le cuivre est parfait pour donner du caractère à l’habitat ou s’impose dans des constructions anciennes stylées. Sa patine est véritablement unique, et recherchée. Aujourd’hui, le cuivre s’offre aussi en parements muraux et divers éléments, ce qui permet de réaliser un ensemble coordonné chic, sobre et original aussi bien dans l’ancien que dans le contemporain. Son retour sur le devant de la scène est une excellente nouvelle qui a tout pour séduire de nombreux propriétaires.
Très adapté aux architectures modernes cubiques ou aux maisons dont on modernise le style, l’aluminium se met en œuvre très facilement et autorise des aménagements complets et complexes. La grande innovation, française, tient dans sa mise en œuvre possible très originale : les gouttières, rives et autres éléments en continu sont réalisés directement sur le chantier grâce aux machines à profiler embarquées sur les camions spécifiques. Outre leur coût économique, ces éléments d’une seule pièce, donc sans raccords ni soudures, sont une vraie garantie supplémentaire d’étanchéité et de solidité, et offre une pureté esthétique indéniable. Surtout que ledit aluminium, pré laqué, se présente en divers coloris bien dans notre époque… soit pour se fondre dans le décor, soit au contraire pour apporter de beaux contrastes. Descentes, gouttières, courbes, sont parfaitement coordonnés, en profilés « corniches » ou « courbes ». La très bonne idée tient aussi dans ces ingénieux pare-feuilles qui peuvent couvrir toutes les gouttières, interdisant aux débris divers portés par le vent d’engorger le système d’évacuation d’eau pluviale. C’est plus pratique que les classiques crapaudines utilisées avec le zinc et qu’il faut régulièrement débarrasser des feuilles qui s’y accumulent.