PAYSAGISTES, PÉPINIÉRISTES & SEMENCIERS… Maîtres du végétal !

Sans doute est-ce la connaissance des plantes, de leurs besoins, et celle des lois de la nature, qui nous manquent le plus pour réaliser aujourd’hui un beau jardin. La banalisation du végétal, présenté comme « objet décoratif » ou « consommable jetable », ces dernières décennies, par les grandes productions de masse et supermarchés du secteur, y contribue grandement. 

En nous incitant aux achats coups de cœur ou impulsifs, ce n’est plus l’être vivant et porteur de gros potentiels qui nous est vendu, mais un objet aux formes et couleurs attractives dont on peut se débarrasser, ou que l’on peut remplacer quand on le veut. Tout cela est bien loin du jardin et revient finalement fort cher au fil des ans ! Alors… pour qui veut renouer avec le vivant, le beau et le durable, mieux vaut se rapprocher des véritables maîtres du végétal que sont les semenciers, les pépiniéristes, les paysagistes et les jardiniers. Outre leurs talents et leur sensibilité à la vie végétale et au vivant en général, ils sont aussi porteurs de valeurs humaines plus en accord avec nos attentes actuelles. Ils sont nos meilleurs partenaires pour un vrai jardin.

Non, l’idée de jardin n’est pas désuète ni figée !

Si l’idée même de jardin a subi durant 30 ans toutes les critiques possibles relatives à ses prétendues contraintes, elle retrouve peu à peu une certaine résonance positive auprès d’un nombre croissant de particuliers en quête de « nature » et de vie plus authentique, moins virtualisée. 

Parions qu’il y aura toujours des « jardiniers compulsifs » et dévorés de passion qui mettront toute leur énergie dans leur petit royaume vivant, puisque ces gens-là sont hermétiques aux sirènes du connecté à tout prix, du farniente et du ludique facile. Ces sportifs à leur manière sont les garants des vrais beaux jardins intemporels et c’est tant mieux. Ils sont aussi les plus fidèles clients des pépiniéristes, passant du temps à dénicher l’espèce, la variété ou la forme particulière de plante qui les fait vibrer et qui peut enrichir leur paradis ! Mais les connaissances qu’ils ont de la terre, de la vie et du végétal ne sont pas partagées par le plus grand nombre. Tant s’en faut. Ce qui amenait les non-initiés à baisser les bras et se convaincre que faire un jardin c’est salissant et fatigant. Seuls les plus nantis s’offraient alors les prestations d’un paysagiste et les services d’un jardinier !

Sauf que tout cela a bien changé aujourd’hui. Qui veut un beau jardin à prix raisonnable et sans contrainte peut l’avoir. Qui aime la haute technologie et la vie végétale peut concilier les deux. Qui souhaite s’offrir un cadre un peu spectaculaire sans trop s’investir peut y parvenir. Etc. En effet, les métiers traditionnels liés au végétal, au jardin et au paysage savent avec brio concilier les indispensables savoirs ancestraux avec les attentes et besoins les plus contemporains si c’est ce que vous recherchez. C’est que depuis toujours… ils ont le savoir-faire pour répondre aux demandes les plus exigeantes ! La vente et le conseil en ligne, la proposition de box et coffrets, le coaching personnalisé et le sur-mesure… en sont quelques exemples, qui côtoient leur maîtrise de l’art des jardins ou de la technicité de production des plantes et semences. Ils restent ainsi de véritables spécialistes aux compétences certaines ouverts à vos besoins actuels et aux nouveaux types de jardins aussi (en terrasse, d’intérieur, en mur végétal, en pots sur balcon, minimalistes, minéraux, secs, contemporains, industriels…). 

À la carte, sur mesure, personnalisé et accessible

Plus que jamais, ils sont ces indispensables professionnels qui nous offrent la qualité tout en nous faisant faire des économies et en répondant à nos attentes précises. En effet, les limites du commerce végétal de masse et de l’automatisation à tout prix trouvent avec force ses limites. Végétaux clinquants, mais fragiles et très standardisés, robots coûteux et à la longévité incertaine, automatismes onéreux (voire inabordables s’il s’agit de répondre finement aux besoins des plantes et du sol)… sont à opposer à ce que peuvent vous proposer paysagistes et producteurs de plantes : des plantations et créations exactement adaptées à votre budget dans le temps, et aux conditions de vos espaces comme des facteurs naturels. Un jardin sec, par exemple, est économe en entretien et en eau tout en pouvant apporter les plantes les plus communes comme les plus rares selon vos goûts. Dans le même esprit, le choix des variétés fruitières, potagères, ornementales ou de gazon exactement adaptées à votre sol et à votre climat vous garantit la réussite et la pérennité de vos plantations. Avec ces végétaux, vous ne dépensez pas plus à l’achat, et de surcroît vous économisez en n’ayant nul besoin de les remplacer après quelques mois ou années et en n’ayant que peu ou pas de traitements sanitaires à leur appliquer ! Plus responsable, plus écologique, plus économe… c’est bien ce que nous voulons, non ! 

Mieux qu’un jardin… un paysage

Un paysagiste est créateur… de paysages : petites scènes ou grand spectacle. Il est le professionnel capable d’harmoniser les créations avec l’environnement immédiat ou lointain, parfois en intégration, quand le cadre est magnifique, parfois en rupture, quand l’environnement est peu esthétique. Son rôle est prédominant pour concevoir un parc ou un jardin autour d’une construction neuve, mais il sait tout autant repenser des lieux anciens, des jardins déjà arborés à restructurer, des parcs un peu délaissés à qui il faut redonner lustre et charme, des lieux dont il faut changer tout ou partie des usages, etc. Associé ou non au jardinier et à l’entreprise d’élagage, taille, abattage et opérations sanitaires, il est en plus capable de faire un bilan complet, un état des lieux et estimer ainsi les meilleurs choix à réaliser. Quels sont les arbres malades ou dangereux, quels sont les végétaux qui gênent ? Faut-il envisager un abattage ou des tailles douces pour apporter plus de lumière au sol ou sur la maison ?

En création pure, avec lui tout ou presque est permis, et dans tous les styles, selon votre budget, vos goûts et les contraintes techniques de l’espace considéré. C’est précisément parce que le paysagiste intègre tous ces éléments (et d’autres) qu’il vous fait réellement faire des économies en vous garantissant un résultat conforme à vos attentes. Pas de gaspillage. Pas de tâtonnement. Pas d’achat excessif ou inutile. Mais un espace qui va se bonifier avec le temps ! Il pose les bases solides de votre jardin, comme le fait un architecte ou un concepteur d’habitat pour votre maison, avant que vous ne vous l’appropriiez en le vivant.

Pépinières de conseils et plantes adaptées

Qui connaît mieux les plantes proposées que celui qui les produit ? C’est là le cœur du problème pour faire les bons choix. Les producteurs pépiniéristes, partout où ils vous présentent leurs produits (pépinières, foire aux plantes, expos, marchés, internet) connaissent parfaitement les forces et les faiblesses de chaque espèce et variété produites. Leurs conseils sont précieux puisque parfaitement adaptés à vos besoins et à votre jardin. Ils ne vous vendent pas un laurier rose ou un pommier, mais vous présentent des variétés précises de ces plantes, dans des formes et conditionnements adaptés. Beaucoup travaillent avec des méthodes respectueuses de l’environnement et savent donc vous conseiller à ce propos.

Ce qui peut paraître un inconvénient est en réalité une force : contrairement aux grandes surfaces, ils ont chacun plus ou moins leurs spécialités, ce qui les rend encore plus précieux. Telle pépinière vous propose des plants adaptés pour réaliser des haies riches, costaudes, économiques, bien plus intéressantes que les très problématiques cyprès de Leyland qui envahissent certains rayonnages (et le paysage). Telle autre présente une grande diversité de vivaces ou de bulbeuses. Certaines ne cultivent même qu’un type de plante (pépinière de mimosas, pépinière de lauriers roses, pépinière d’iris…) ce qui en fait de véritables expertes pour vos jardins. D’autres encore proposent un panel de plantes exclusivement adaptées à votre région ou à un type de milieu (sable — milieu côtier — climat de montagne — plantes de sols secs…). Et puis il y a celles qui produisent des plantes d’exception, des collections, des trouvailles botaniques qu’elles vont-elles-mêmes rechercher dans les 4 coins du monde ! Ainsi, constituer son jardin devient un véritable parcours passionnant, jalonné de belles rencontres et merveilleuses trouvailles. De la même manière, en vous adressant à des spécialistes des graminées et plantes couvre-sol, vous pouvez acquérir les meilleures semences de gazon, créer des prairies fleuries, ou des prés fourragers pour vos chevaux, réaliser une pelouse même en terrain sec, ou au contraire très humide, etc. 

Avec tous ces professionnels, finis les achats hasardeux, les choix incertains et les jardins quelconques : ils ont directement en contact avec les réalités quotidiennes des jardins, et avec la terre et les végétaux. Leur satisfaction n’est pas dans un beau « panier moyen », mais bien de vous revoir pour de nouvelles plantations !

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *