Piscine et spa… un univers qui n’a pas fini de nous surprendre !

Et c’est bien d’univers dont on peut parler, car en France, deuxième pays au monde en taux d’équipement de piscines derrière les Américains, la diversité de l’offre est impressionnante et ne cesse de s’enrichir de nouveautés très attrayantes et ingénieuses. Impossible de ne pas trouver « piscine à sa brasse » ou « spa à sa détente » !

Rien que pour les piscines il y a de quoi prendre le vertige : couloir de nage, bassin écologique, lagon de baignade, piscine coque, piscine hors-sol, mini-piscine, piscine d’intérieur, piscine traditionnelle, piscine bois, piscine à débordement, bassin miroir… Ces produits se déclinent ensuite en de très nombreuses variantes avec de multiples modèles, de quoi répondre à vos attentes, même les plus exigeantes ou insolites ; de quoi aussi s’adapter aux exigences réglementaires, s’intégrer dans la diversité des espaces, se cadrer dans des budgets variés.  Maison & Jardin Actuels choisit ici de se concentrer sur la qualité appliquée aux spas et sur un ingénieux et nouveau concept qui révolutionne l’idée même de piscine hors sol. Mais avant…

« Et si j’essayais ou si je voyais avant de choisir et d’acheter »… Acquérir une piscine est un véritable engagement à tous les niveaux, avec des implications et conséquences sérieuses, notamment sur le budget, l’emprise dans la propriété, les travaux à réaliser, l’intégration dans le jardin, les impositions, le suivi et l’entretien (en temps et en moyens), la consommation d’eau et d’électricité, la sécurité des personnes et des animaux.  Franchir le pas n’a donc rien d’anodin pour toute personne sérieuse, ce qui peut vous faire douter, voire même vous bloquer au moment de vous décider. Car au-delà du rêve, certains installateurs n’abordent pas fondamentalement toutes ces questions de fond, pourtant essentielles. Mais d’autres, parfaitement conscients et habitués à ces doutes légitimes, mettent tout en œuvre pour vous apporter un maximum de réponses. C’est peut-être un premier argument pour leur faire confiance. Outre les showrooms et les plans 3D, voire les vidéos, il peut y avoir par exemple la rencontre avec des clients ayant déjà leur piscine, grâce à un réseau établi par l’entreprise à cet effet. L’apport d’informations détaillées et adaptées à votre cas précis sur les aspects réglementaires et les impositions est un véritable atout aussi. De même que les démarches et dossiers que l’entreprise peut se proposer de faire à votre place.  Plus originale et bienvenue également, dans le cas de certains modèles de piscine hors-sol (dont ceux évoqués ensuite), sont la possibilité de location ! Ingénieuse idée pour créer un événement festif entre amis ou en famille, mais aussi et surtout, dans le cas présent, pour évaluer pleinement ce à quoi vous pouvez vous attendre en en faisant l’acquisition. Notez également qu’en France nous avons la chance d’avoir un salon piscine & spa de réputation mondiale, chaque année en décembre à Paris, porte de Versailles. Si votre projet n’en est qu’à ses débuts et que vous ne souhaitez pas le concrétiser prochainement, s’y rendre est un déplacement et une dépense très fondés.

Mais peut-être allez-vous craquez pour une piscine container ! Vous auriez de quoi 

Parfois, au fil des ans, il y a certaines surprises dont on se dit « mais comment n’y avait-on pas pensé avant ? ». De grandes surprises qui révolutionnent des produits dont on croyait avoir à peu près épuisé les variations possibles. Ainsi, dans le domaine des piscines hors sol, il était acquis ou presque que tout avait été inventé et que seules des améliorations faisaient la nouveauté. Que nenni ! La piscine container le prouve, à plus d’un titre. Soyons audacieux et disons que celle-ci réalise la prouesse de s’inscrire dans de nouvelles manières de penser et de vivre l’habitat. 

De plus en plus, une part de la population se démarque en accordant une place centrale dans la vie aux questions environnementales. Relativement aux piscines, c’est ce qui explique l’intérêt porté aux bassins écologiques (ou baignades « naturelles »). Mais plus encore, l’idée qu’il faut cesser d’avoir une emprise permanente et prégnante sur l’espace et la nature fait son chemin, tout autant que celle de moins de gaspillage et de jetable. Pour autant, nous vivons une époque où l’immédiateté et le plaisir sont dans nos exigences. 

Il se trouve que la piscine container réussit la gageure de répondre à tout cela : « clé en main prête à poser chez vous », vous en disposez à une rapidité déconcertante, proche de celle d’une grosse piscine gonflable alors qu’il s’agit d’une véritable installation en dur. Haute technologie, elle offre toutes les garanties de sécurité, de fiabilité et de durabilité, avec même la prouesse d’une originalité hors norme. Bien sûr, on l’imagine complètement dans une ambiance loft ou industrielle, un style atelier ou contemporain, mais pas que.

Vous déménagez ? Vous l’emmenez ! Vous n’en voulez plus ? Vous la vendez ! Et vous redonnez instantanément à l’espace sa physionomie originelle, sans séquelles ni traces. Réalisée dans des containers recyclés, mais sains et propres (pas de substances toxiques), hyper sécurisante pour les enfants, financièrement accessible, elle symbolise déjà la piscine de celles et ceux qui se démarquent pour la planète ou ne peuvent réaliser une piscine enterrée.

Côté spa, faites le bon choix pour de vrais bienfaits !

Autre très beau choix quand on ne peut ou ne veut avoir de grande piscine : le spa (bien qu’il soit possible de s’offrir les deux !). Mais l’expérience « spa » ne saurait supporter la déception liée à la médiocrité d’un équipement mal choisi. Ce n’est pas une propagande, mais une réalité que trop de personnes ont vécue. Emportées par leur enthousiasme d’avoir ce formidable équipement chez elles, sans doute n’ont-elles pas imaginé que, comme pour la piscine, derrière le mot se cachent de nombreuses réalités différentes, avec les meilleurs modèles, mais aussi… les pires. L’un des points forts à ne pas négliger, c’est le système de clarification de l’eau proposé. Votre eau doit être irréprochable d’un point de vue sanitaire (même s’il est toujours conseillé de se doucher avant de profiter du spa, afin de préserver la qualité de l’eau). Plutôt que d’utiliser des produits plus ou moins nocifs pour détruire les agents pathogènes (bactéries et virus notamment), mieux vaut choisir les systèmes par lampe UV, très efficaces et sans danger.

Pour profiter au mieux des bienfaits de l’hydrothérapie, votre équipement doit être fiable, confortable, facile d’usage, facile d’entretien, d’excellente qualité matériaux et habillage. C’est fondamental. S’il peut en plus être personnalisable à souhait, voire évolutif, c’est encore beaucoup mieux, car vous aurez alors le spa qui répond pleinement à l’idée que vous vous en faisiez. Si vous souhaitez installer votre spa en extérieur (un must !), pensez à l’insérer sous un bel abri adapté (pergola à lames orientables, par exemple), afin de lui épargner les événements climatiques les plus sévères, même si les spas de bonnes marques sont conçus pour y résister. Car au final, c’est sans doute vous qui serez le plus heureux de cet abri quand il fera trop chaud ou si vous craigniez les coups de soleil, par exemple.

Quelles fonctionnalités pour votre spa ?

Peut-être vous faut-il au préalable réfléchir à la balnéothérapie que vous souhaitez ? C’est de la diversité des bienfaits recherchés que découlent le type et le nombre de jets (il existe autant de types que de fonctions !), leur positionnement, leurs réglages d’orientation et d’intensité possibles, la température de l’eau, la nature et l’intensité des bulles…

Comme pour les piscines, peut-être avez-vous auparavant intérêt à découvrir divers spas si vous ne connaissez pas les variations possibles de l’hydrothérapie et les bienfaits qu’elle peut apporter !

Des fonctions et équipements (en option ou non) tels que la musique, les éclairages led, la commande à distance, le confort des appuie-têtes, etc., ne sont pas forcément un luxe, mais bien plus des éléments qui parfondent votre relaxation. Enfin, n’oubliez pas de vous poser la question du nombre de places (assises ou allongées, d’ailleurs), car si vous n’envisagez pas un usage familial ou entre amis, à quoi bon disposer d’un spa de 6 places ou plus !

Spa de nage ou spa de massage/relaxation ?

Vous êtes seul à pouvoir y répondre, car, si vous aimez nager ou vous entraîner sportivement, c’est vers un spa de nage qu’il vous faut vous orienter. En effet, si vous le choisissez bien, il vous apportera aussi les bienfaits d’un spa de confort. Bien sûr, il prend plus de place, mais en ayant un équipement à vitesses de courant réglables à volonté, vous pourrez réaliser de multiples exercices.

Laisser un message

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *