Parmi les images qui s’imposent le plus à l’esprit quand on pense vacances et farniente, les cabines de plage et les paillotes en sont, incontestablement. Symboles très forts de l’esprit mer et plans d’eau, ils nous rappellent toujours des moments de plaisir et de détente, de bonne humeur et d’un certain art de vivre.
Autrefois cantonnés à des espaces géographiques précis, ces jolis petits bâtis hors normes se sont non seulement disséminés dans une grande diversité de lieux, mais ils ont ce formidable atout d’être désormais de jolis équipements que chacun peut s’offrir pour ses espaces extérieurs.
Du nord, les cabines
Des côtes du Nord à celles de Normandie, de Vendée, ou de l’île d’Oléron, mais aussi au Royaume-Uni sur les plages du Norfolk ou de l’Essex, en Belgique ou aux Pays bas sur les plages de Panne ou de Koog Texel, et jusqu’à Melbourne, en Australie, et à Cape Town en Afrique du Sud, les cabines de plage marquent profondément le paysage. Plus ou moins sobres ou sophistiquées architecturalement, calibrées ou non, elles sont presque toujours colorées et apportent une touche joyeuse et ordonnée aux fronts de mer.
Mais incontestablement l’image la plus forte qui marque nos esprits est celle de ces adorables cabines, le plus souvent à rayures telles que celles de Chatelaillon, de Saint-Pol-de-Léon, d’Hardelot ou de Dunkerque, pour ne citer qu’elles. Elles sont typiques des stations balnéaires, mais aussi d’une époque : celle où il était interdit de se déshabiller sur les plages !
Aujourd’hui, elles contiennent un amusant fourre-tout pour les week-ends en famille : transats, seaux et pelles, parasols, nécessaire de pique-nique, ballons et jeux divers. Chaque été, des générations entières s’y retrouvent pour effectuer les mêmes rituels qu’autrefois, donnant lieu à de magnifiques scènes de vie. Entre tradition et luxe vrai pour leurs heureux propriétaires ou usagers, ces cabines sont un spectacle autant qu’elles en génèrent par la vie qui s’y joue.
Du sud, les paillotes
Changement de latitude avec les paillotes ! Dès le dix-septième siècle, la paillote désigne la hutte de paille ou celle couverte de palmes, voire même le chapeau de paille, et donc, par extension, le toit de paille ou de feuilles et fibres végétales. Pour autant, il semble que le mot ne puise pas son origine du mot paille, mais du portugais « palhota », signifiant « cabane ».
Très logiquement, on les retrouve donc dans les nombreuses colonies de l’ancien Empire portugais, au Brésil, sur les côtes africaines, dans les îles de l’océan Indien et du Pacifique, aux Antilles… desquels elles se sont ensuite disséminées en marquant toutes les côtes de la zone intertropicale en particulier.
Tout aussi logiquement, ces jolies constructions offrent des aspects variés témoignant de la diversité culturelle des espaces concernés. À la différence des cabines, elles ne sont pas spécifiques des plages, et se retrouvent ainsi de partout où il y a nécessité de se protéger des fortes incidences du soleil ou des pluies subites.
Cabines et paillotes : du bois et des matières naturelles
Ces petits équipements ont quatre points en commun qui leur valent d’être parfaitement adaptés à notre époque et à nos besoins :
- ils sont évocateurs de bons moments et d’évasion,
- ils sont pratiques d’usage et faciles à monter,
- leurs proportions sont parfaites et leur taille, généralement modeste, leur permet de s’inscrire même dans de petits espaces,
- ils sont construits avec des matériaux naturels, sains, et renouvelables. Les cabines sont en bois, et ornées avec des peintures le plus souvent dites « écologiques ». Les paillotes ont majoritairement une armature ou une ossature en bois, et sont couvertes avec des feuilles de palmier, des tiges ou chaumes de plantes adaptées à cet effet, de paille ou de fibres.
Voilà donc de jolis éléments qui peuvent remplir diverses fonctions dans les jardins privés, au bord de la piscine ou sur la terrasse, tout en offrant ce petit air insolite et poétique que beaucoup d’entre nous recherchent tant.
Source d’inspiration pour un extérieur réussi ?
Compte tenu d’une histoire et d’une géographie très différentes entre les deux, paillotes et cabines définissent chacune un style esthétique marqué. Les premières conviennent parfaitement dans les jardins des climats continentaux ou océaniques, en compagnie des roses, des massifs de plantes vivaces, des pins, des cyprès de Lambert… Ou s’installent dans un jardin contemporain épuré, avec une ambiance de galets par exemple, ou au bord d’une piscine ou d’une terrasse, en faisant office d’élément décoratif dominant, en plus d’être utile. Elles deviennent cabane à outil ou de jardin, espace de rangement des objets d’extérieur, petit débarras ou même… des toilettes sèches.
Idéalement, pour réussir leur intégration, on peut s’inspirer de l’esprit des lieux et régions où elles sont implantées ; à moins de créer un jardin thématique inspiré par elles. Sans doute, d’ailleurs, si leurs couleurs sont souvent chatoyantes, est-ce pour apporter de la gaieté et de belles harmonies même sous les cieux fréquemment gris.
Les paillotes évoquent immédiatement les régions à climat méditerranéen ou tropical, et s’harmonisent à la perfection avec les palmiers, cactées, bougainvillées, bananiers… ou dans un décor inspiré des lagons ou de la jungle. Leur conception même est parfaite pour s’abriter de la chaleur, car les fibres et feuilles végétales utilisées sont de formidables isolants à cet effet (abri spa, bar d’extérieur, coin hamacs, parasol fixe, espace repas…).
Si les paillotes sont fréquentes en climat humide tropical, elles s’accordent plus difficilement aux climats humides plus frais ou froids, autant pour la longue tenue de leurs matériaux que pour la logique visuelle de leur présence. Sauf, là encore, à réaliser un ensemble thématique inspirant les régions chaudes.
Ainsi, entre cabines et paillotes, chacun peut trouver la touche d’évasion et d’originalité avec ces petites constructions qui apportent également toute leur utilité.
Pour les baroudeurs et les fans du vivre en plein air
Si les cabines vous paraissent un peu trop conformistes ou « esprit plage », si les paillotes vous semblent très marquées « tropique » et « vacances les doigts de pied en éventail », et si rien ne vous semble très convaincant dans les divers modèles de cabanes à installer au jardin, il y a d’autres formidables solutions pour apporter la touche évasion et liberté que vous recherchez.
À la manière des gîtes de brousse ou de divers campements étapes adaptés aux randonneurs, baroudeurs et montagnards, des formules innovantes alliant simplicité, facilité de montage et confort se déclinent en abris de toile, associés ou non à une terrasse en bois, et vous permettent de réaliser notamment un coin repos ou repas face à la nature ou sous les étoiles. Sensation de plein air garantie, à l’abri des moustiques si vous le souhaitez, et avec la possibilité de vous offrir un certain confort dans votre jardin ou près de votre étang de pêche préféré, ou encore sur votre terrain de loisir.
Plus ou moins grands, ces hébergements conçus pour la pleine nature associent le confort au respect de l’environnement. Ils sont d’ailleurs proposés ici et là en location, pour vos vacances, mais la bonne nouvelle est aussi de pouvoir en acquérir pour se faire plaisir… en permanence !
Jean-Luc Mercier